Afin de gagner en surface habitable et pour pouvoir profiter d’une pièce baignée par le soleil, vous avez décidé d’opter pour une véranda. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de connaitre quelques bases pour choisir le meilleur des produits.

Les démarches pour installer une véranda

En fonction de la taille de la pièce, les démarches ne seront pas les mêmes. Jusqu’à 40m2 de surface au sol et en présence d’un PLU, une déclaration de travaux suffira. Si votre véranda est supérieure à 40 m2, ou si votre surface totale d’habitation excède les 170m2, il vous faudra déposer un permis de construire.

Les différents matériaux utilisables

Pour faire votre choix parmi les différents matériaux, prenez en compte l’intégration de la véranda dans le style de votre maison, le budget mais également les qualités et contraintes apportées.

- Le PVC : Il s’agit de l’un des matériaux les moins chers et de très bonne qualité. Il résiste à l’usure, est facile d’entretien, possède de bonnes qualités isolantes et se révèle l’option parfaite pour les budgets serrés. 

- L’Alu : Inoxydable, léger, résistant et d’une grande facilité d’entretien c’est le matériau parfait notamment en cas de rénovations partielles de véranda déjà existantes. Attention cependant car l’alu étant conducteur de froid et de chaleur il ne sera pas considéré comme un isolant optimal.

- Le bois : Ce matériau sera ce qu’il se fait de mieux en terme d’isolant notamment si vous optez pour des bois exotiques. Cela rendra votre véranda plus naturelle et chaleureuse, cependant prévoyez un entretien plus régulier pour garder le côté lumineux du bois.

- Le fer forgé : Avec le fer forgé vous privilégiez l’image rétro et élégante de la véranda. Notez que les performances en terme d’isolation et de résistance sont moindre et le budget à prévoir sera plus important pour le côté prestigieux du fer forgé ainsi que pour ses nombreux traitements de surfaces nécessaires au fil des années.

Les différentes toitures

La toiture est la zone la plus exposée au soleil, il faut donc y prêter grande attention quand il s’agit d’une véranda.

- Les plaques opaques : Elles permettent d’isoler la toiture de la lumière. Bon isolant et légères, ces plaques sont idéales pour un confort thermique en été comme en hiver. 

- Le verre : Facile à poser et esthétique, le verre apporte une luminosité optimale dans la pièce. Néanmoins ce matériau étant lourd, il ne conviendra pas à tous les types de véranda. 

- Les panneaux de polycarbonate : Epais, souples et légers, ils sont résistants aux variations climatiques et constituent une bonne isolation. Le point négatif se trouve dans le côté plus rudimentaire niveau esthétique.

- Les tuiles ou ardoises : votre toit de véranda sera harmonisé à votre maison mais également étanche et solide. De plus ces matériaux constituent un excellent isolant.

Le vitrage et le chauffage

En façade, optez pour un double vitrage à isolation thermique renforcée pour une bonne diffusion de la lumière. Vous pouvez également vous tourner vers un vitrage autonettoyant qui réduit l’encrassement.

Concernant le chauffage, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos envies : Utilisation ponctuelle de la pièce, utilisation à l’année … plancher chauffant, radiateur d’appoint, chauffage relié au système de la maison … Il faudra déterminer l’usage avant de choisir le mode qui vous convient.

Le choix d’une véranda doit être réfléchi et projeté avec un professionnel pour prendre en compte chaque élément permettant de convenir à l’esthétique de votre maison, à vos attentes en terme d’isolation mais également à votre budget. 

Contactez sans plus tarder La Maison des Travaux de Vertou pour faire le point sur votre projet !