Les problèmes d’humidité dans une maison sont fréquents. Mais pour assurer le confort et la santé des occupants, la maison doit tout de même maintenir une certaine humidité qui ne doit pas être trop élevée. Idéalement l'humidité de la maison devrait être d'environ 50% au maximum.

Elle peut provenir de multiples facteurs : mauvaises conditions météorologiques, mauvaise ventilation, mauvaise isolation des murs … Mais il existe des solutions pour lutter contre ce fléau qui envahit les maisons.

Les conséquences d'une humidité trop élevée :

S'il y en a trop, l'humidité peut rapidement devenir dangereuse, aussi bien pour la maison que pour les résidents. En effet, elle s’infiltre dans les murs et rend votre habitation moins résistante.

Les conséquences sont également très importantes sur votre santé. L’eau provoque de la moisissure, des champignons ainsi que de nombreuses bactéries qui affecteront votre santé si vous cohabitez avec trop longtemps. Les enfants peuvent développer des maladies chroniques et  les adultes de nouvelles réactions allergiques.

Il est donc important de bien mesurer la quantité d’humidité de votre habitation et de vite réagir si le taux est trop élevé.

Comment faire disparaitre l’humidité ?

Afin de maintenir un taux d'humidité correct dans votre maison, plusieurs règles doivent être respectées chaque jour et des contrôles doivent être effectués régulièrement.

Voici quelques solutions pour traiter l’humidité : 

Ventiler votre maison : il est très important de ventiler les pièces de la maison pendant 5 à 10 minutes chaque jour. En réalisant ce petit geste quotidien, vous pouvez non seulement renouveler l’air de votre maison, mais aussi éliminer les excès d’humidité.

L’importance des bouches d’aération : Une maison trop isolée peut provoquer de l’humidité. C’est pourquoi il est importante de ne rien placer devant les bouches d’aérations, afin qu’elles puissent ventiler l’air et résoudre le problème de l’humidité

Vérifier l’étanchéité : Pour vérifier l’étanchéité de votre maison, procédez régulièrement à des visites de votre habitation pour veiller à se qu’il n’y ait pas de fissures dans les murs et que le toit et les fenêtres soient complètement scellés. À l'intérieur de votre habitation, vérifiez également les joints des éviers, ainsi que ceux de la douche et la baignoire.

Si les fuites persistent, ne tardez pas à remplacer les joints ou à combler les fissures. Si vous trouvez des traces d'eau qui s'infiltrent dans le mur, il est préférable d'appeler un professionnel pour déterminer la cause exacte et les procédures à suivre. Ne couvrez pas le mur avec des produits imperméables car à long terme, si l'humidité n'est pas éliminée, le mur continuera à se dégrader.

Surveiller les remontés capillaires : Les remontées capillaires sont ces traces d'humidité trouvées au bas des murs : elles viennent du sol et remontent jusqu’à dans les murs. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène, d’une part la nature du terrain où se trouve la maison mais également en raison d’un rejet insuffisant d'eau de pluie. Dans tous les cas, c'est un problème qui doit être pris très au sérieux car il peut endommager les murs de la maison.

Il est possible de faire appel à La Maison Des Travaux de Vertou pour résoudre ce type de problèmes.Nos artisans qualifiés sauront répondre à vos attentes.

Vous avez des problèmes d’humidité dans votre maison ? N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux de Vertou. Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions adaptées.

Contacter Morgane Chevalier au 06 86 38 83 58 ou par mail morgane.chevalier@lamaisondestravaux.com