Votre piscine trône fièrement dans votre jardin, apportant son lot de bons moments et de farniente… Mais avez-vous pris le temps d’aménager les abords de votre piscine ?

Pour donner à votre espace piscine une nouvelle dimension et pour créer des abords de piscine sur lesquels vous aimerez passer du temps, voici nos quelques conseils.

Bien choisir le matériau du sol

Commençons d’abord par l’essentiel : le sol des abords de votre piscine ! Le choix du matériel est très important selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Le gazon sera le plus naturel mais à ne pas placer directement au bord de la piscine pour ne pas risquer d’envoyer de l’herbe dans l’eau lors de la tonte.

En ce moment, la tendance est au bois naturel pour apporter à votre plage et terrasse de piscine un côté très esthétique. Le bois est d’ailleurs écologique et facile à utiliser. Attention à le prendre de bonne qualité : personne n’apprécie une écharde dans le pied après la baignade ! Pour le choisir, pensez au bois européen (châtaigner, chêne) ou au bois composite qui est plus facile d’entretien. Veillez à bien lui apporter l’entretien nécessaire annuel pour éviter les glissements.

En parlant de glissement… attention au carrelage ! Évitez les dalles lisses. En effet, si vous préférez un carrelage, prenez-le adapté pour l’extérieur. De même, attention aux matériaux qui vont pomper la chaleur. C’est le cas par exemple pour les dalles de couleur foncée. Elles risqueront de rendre le sol de la plage de piscine impraticable.

La pergola, star de l’année 2020

Créer de l’ombre aux abords de votre piscine est essentiel si votre piscine est exposée au soleil. Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix : parasols, voiles d’ombrages aux accents romantiques, store banne, auvent ou toiles à fixer.

Aujourd’hui, au rayon des solutions vraiment durables que nous vous recommandons : la pergola et notamment la pergola bioclimatique. C’est le renouveau de la pergola ! Elle se fixe au mur ou se maintient sur quatre pieds. La structure est souvent métallique ou en aluminium ce qui la rend solide et adaptable pour les prochaines années. Les stores verticaux et horizontaux s’enroulent automatiquement afin de vous permettre de réguler à votre guise la température sous l’espace couvert.

➡️ Voir un exemple de projet d’aménagement d'une terrasse avec pergola Bioclimatique

Opter pour du mobilier tendance pour votre décoration

Pour meubler la plage qui entoure votre piscine, soignez votre déco ! Côté salon de jardin, on vous recommande quelques bains de soleil ou transat. C’est le minimum pour créer un espace où l’on a envie de se prélasser.

Sous votre pergola, vous pouvez aussi prévoir un salon de jardin avec des coussins qui résistent à l’extérieur.

Le fauteuil en rotin, un incontournable et indémodable, est aussi particulièrement tendance cette année. Vous pouvez le chiner en brocante ou dans une ressourcerie pour une bouchée de pain !

Enfin, pour apporter une vraie touche personnelle à votre décoration, ajoutez : une balancelle, des pots de fleurs, un tapis graphique, des poufs designs, des luminaires ou du mobilier design.

Végétaliser les abords de la piscine

Les plantes sont la solution pour apporter de l’ombre et une véritable atmosphère aux abords de votre piscine.

Pour une ambiance zen vous vous tournerez vers les plantes japonisantes, les bonzaïs par exemple ou l’érable du Japon.

Pour un coin plus provençal, pourquoi ne pas semer de la lavande aux abords de la piscine ? Pas trop près bien sûr car c’est une plante qui attire les insectes. Mais complétez bien ce beau tableau avec du laurier, un palmier, un agave ou un olivier.

Enfin, pour voyager complètement, apportez des notes fruitées de l’Amérique latine avec des orangers du Mexique. Ou plantez du lilas des Indes, délicieusement coloré !

Apporter de l’éclairage

Bien sûr l’éclairage de votre piscine est important si vous avez l’intention de laisser s’étirer les longues soirées d’été aux abords de la piscine ! Des guirlandes à énergie solaire ou des lampions seront de rigueur pour un décor très chaleureux. Pensez aussi aux bougies autour de la piscine.

Pour ce qui est de l’éclairage sur votre sol, l’éclairage à LED est préconisé. Vous pouvez choisir de l’encastrer dans le dallage ou les escaliers. En faisant courir l’éclairage le long du jardin vous permet d’aménager un élégant chemin jusqu’à la piscine.

Voici nos quelques astuces pour aménager votre terrasse cet été ! Nous ne manquerons pas de le rappeler mais évidemment pensez bien à sécuriser votre bassin. Bonne baignade !