Vous cherchez à augmenter votre surface habitable mais n’avez pas forcément les moyens d’investir dans un agrandissement ? Pourquoi ne pas aménager un souplex dans votre demeure ?

Aménager un souplex, quelles démarches suivre ?

Avant d’entamer vos travaux, la première question à se poser est celle des obligations légales dans votre commune.  Les normes d'aménagement des sous-sols, de salubrité, de hauteur sous-plafond peuvent en effet varier d'une commune à l'autre en France. En règle générale, une déclaration de travaux est obligatoire dès lors que la surface concernée présente plus d'1, 80 m sous plafond.  Cependant, il vous est impératif de posséder un permis de construire dès lors que vous aménagez un espace de plus de 20 mètres carré ou 40 mètres carré.

 

Assainissement

Transformer une cave en pièce de vie implique de traiter les problèmes d’humidité. Le taux d’humidité moyen conseillé pour vivre comme dans une chambre est de 55%. Concernant un projet salon, ou salle de sport par exemple, la norme est plus souple avec un taux d’humidité situé entre 30 et 70% maximum. Ces normes ne sont pas à négliger car non prise en compte, elles pourraient influencer la santé de votre maison et la votre.

 

Système d’aération

Si vous souhaitez transformer votre cave en souplex, les normes d’aération ne sont pas à prendre à la légère. Il arrive bien souvent que dans ces zones souvent dénuées d’ouvertures extérieures, l’air soit plus humide et donc moins agréable à respirer. Difficile pour les personnes atteintes d’asthme ou d’allergie. Il est donc intelligent de prévoir au moins une installation de ventilation simple voir double flux dans toutes les pièces de votre souplex ! Grâce à ces ventilations, l’air vicié sera rejeté à l’extérieur et laissera place à de l’air filtré de toutes particules fines ou pollens.

 

Luminosité

Un apport de lumière naturelle peut aussi être le bienvenu dans cet espace qui est généralement dépourvu de toute fenêtre. L’installation d’une plancher de verre entre le sous-sol et le rez-de-chaussée de l’habitation constitue un moyen efficace de ramener de la lumière dans un souplex, cependant ce type d’installation représente un certain coût. La solution plus accessible financièrement est l’installation d’un conduit de lumière, reliant le toit à de votre demeure à la cave.

 

Quelles pièces sont réalisables ?

Tous les types de pièces sont réalisable dans un souplex :

  • Cuisine,
  • Chambre,
  • Salle de bain,
  • Coin salon,
  • Bibliothèque et bien d’autres pièces…

Libre à vous d’aménager votre cave comme vous le désirez, cependant il va de soi que toutes les normes de sécurité sont à respecter.

 

Avec La Maison Des Travaux, soyez accompagné pas nos courtiers dans la réalisation de vos travaux de rénovation, d’extension ou d’agencement de votre logement.

Nous sélectionnons pour vous l’entreprise répondant à vos demandes sur tous les corps d’état (architectes, décorateurs, maîtres d’œuvre, artisans ou entreprises du bâtiment, …)

Si vous avez-vous aussi des projets de pose d’escalier, contactez-nous, La Maison Des Travaux Vertou au 06 86 38 83 58