À Saint-Sébastien-sur-Loire, les propriétaires de cette maison avec étage souhaitaient aller plus loin dans l’optimisation des volumes. L’idée : transformer l’espace sous toiture en une véritable surface habitable, confortable, lumineuse et bien intégrée au reste du bâti.
Les combles existants étant trop bas et peu exploitables, nous avons proposé une surélévation partielle, avec une dépose complète de l’ancienne charpente. L’objectif était de créer un nouvel étage bien isolé, doté de fenêtres traversantes, pour profiter d’une belle lumière naturelle toute la journée.
Le choix d’un bardage bois rouge permet de conserver l’identité visuelle de la maison, tout en lui apportant une touche contemporaine discrète.
La première étape a consisté à déposer entièrement les combles existants, en retirant l’ancienne charpente et la couverture. Ce démontage précis a permis de repartir sur une base saine pour la création d’un véritable étage supplémentaire.
Nous avons ensuite procédé à la préparation de la structure porteuse, avec des renforcements adaptés afin de garantir la solidité de l’ensemble. Une fois ces éléments en place, la surélévation en ossature bois a été montée, suivie de la pose d’un bardage bois rouge pour s’harmoniser avec la façade existante.
La toiture a été reconstruite dans la foulée, avec un travail soigné sur l’étanchéité, l’isolation thermique et la gestion des eaux de pluie.
Côté ouvertures, plusieurs fenêtres traversantes ont été intégrées, offrant une belle luminosité et une vraie respiration à cet étage supplémentaire. À l’intérieur, les cloisons ont été posées selon l’aménagement souhaité, les réseaux électriques ont été installés, et les travaux de finition (peinture, revêtements de sol, etc.) sont en cours pour livrer un espace fonctionnel, agréable et lumineux.
Confier ce type de projet à La Maison Des Travaux Vertou & Carquefou, c’est bénéficier d’un accompagnement global, de la conception à la livraison. Vous êtes mis en relation avec des artisans qualifiés, suivis tout au long du chantier, et vous n’avez qu’un seul interlocuteur.
Envie d’en savoir plus ? Contactez Morgane CHEVALIER au 02 40 58 22 42 pour discuter de votre projet.
À Vertou, beaucoup de propriétaires souhaitent gagner des mètres carrés...