Il vous est possible de gagner de l’espace dans votre maison en exploitant les combles et les sous-pentes, en y créant notamment des rangements.

Le dressing sous combles est une bonne façon de s’adapter à votre logement tout en lui apportant un point fort.

Commencez par déterminer les espaces à aménager.

Le dressing est un espace de rangements que vous pouvez moduler, il est donc essentiel de commencer par faire le point sur ce que vous souhaitez y ranger pour choisir les bons modules de placards sous pente.

La forme de vos futurs meubles sous pente est également à prendre en compte : si vos combles sont allongés, vous pourrez placer vos éléments du coté pignon et ainsi avoir plus de hauteur, mais si vous n’avez pas beaucoup de hauteur sous pente, il faudra se tourner vers un dressing profond et allongé. Prenez donc au préalable vos dimensions et n’oubliez pas que plus la pente est importante plus vous pouvez y loger des étagères profondes.

Vient ensuite la prise de connaissance des aménagements possibles.

Il existe de nombreux systèmes pouvant répondre à vos exigences : les penderies à élévateur, les tiroirs coulissants, les cintres télescopiques ou encore des colonnes compartimentées. Le choix est vaste et permettra de s’adapter à chaque contrainte de pente.

Sachez cependant qu’il faut compter environ 1 mètre de hauteur pour ranger les chemises et vestes, 1,20 mètre pour les pantalons et 1,60 mètre pour les manteaux et robes.

N’oubliez pas d’intégrer l’éclairage.

L’éclairage de votre dressing est primordial notamment quand ce dernier se trouve sous les combles. Une fois de plus, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez placer des spots ou barres lumineuses dans vos modules, solution idéale avec le détecteur de mouvement pour un confort optimal; ou encore vous tourner vers les LED qui ne chauffent pas et consomment très peu tout en éclairant parfaitement bien dès l’allumage.  

Choisissez la fermeture adéquate pour votre dressing.

Il ne faut pas négliger le système de fermeture de votre nouvelle espace de rangement. 

Si vous optez pour des portes battantes, n’omettez pas de calculer le recul nécessaire à l’arrière. Vous pouvez également vous tourner vers des portes coulissantes qui se posent facilement et qui permettent un gain d’espace. Les portes pliantes quant à elles prennent peu de place et enfin la solution la plus économique reste la pose d’une tringle et d’un rideau.

 

Le dressing sous combles vous permettra ainsi de gagner le maximum de place en restant fonctionnel et adapté à vos besoins. Veillez à bien anticiper chaque point en réalisant des plans, des mesures ou encore des branchements électriques avant de vous lancer pour que la réalisation se déroule sans accro.