L'isolation des combles est une étape indispensable à l'aménagement de cet espace sous les toits. Isoler ses combles est un procédé simple et efficace qui permet de protéger ce lieu de vie et d'effectuer une grande économie d'énergie à moindre coût. Choix de l'isolant et de la méthode d'isolation, étapes à suivre, conseils... On vous dit tout !

L'isolation des combles est indispensable, car 30% de la déperdition de chaleur provient de la toiture! Il faut aussi penser à la période estivale, et donc se protéger d'un excès de rayonnement solaire, car l'air circulant sous la couverture peut atteindre 70 dégrés Celsius ! Plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'isolation des combles par l'intérieur

L'isolation par l'intérieur est la solution la plus commune lors de la création de combles aménagés. C'est aussi la plus simple à mettre en oeuvre et la moins coûteuse. En charpente traditionnelle, l'isolant posé entre les chevrons doit offrir une résistance thermique élevée, car l'épaisseur disponible n'est pas très importante (6 à 8 cm). Mieux vaudra opter pour une seconde couche entre pannes (ou poutres), pour une meilleure efficacité thermique. On pourra laisser les poutres apparentes ou affleurer, en fonction de l'épaisseur de celles-ci. Un pare-vapeur côté combles est préconisé pour limiter la condensation dans les parois, éviter ainsi les dégradations futures et améliorer l'étanchéité à l'air. Enfin, la finition est assurée par un revêtement en plaques de plâtre ou de lambris, fixé sur ossature métallique.

Isoler les combles depuis l'extérieur

L'isolation par l'extérieur s'avère un choix judicieux pour qui souhaite atteindre de bonnes performances thermiques. Cette technique, plutôt réservée au neuf ou à une rénovation lourde, présente bien des avantages : elle permet de réaliser des travaux sans avoir à déménager les combles ni à déposer les parements de finition des rampants. L'intervention se faisant par l'extérieur du logement, elle évite donc les travaux de décoration post-isolation. Cette solution convient particulièrement à un espace disposant d'une belle charpente, ou aux propriétaires souhaitant laisser les poutres apparentes. C'est aussi un choix parfait pour les combles dont la hauteur sous plafond est limitée, ou pour qui veut garder un maximum d'espace habitable. D'un point de vue technique, les ponts thermiques sont évités, dans la mesure où l'isolation est continue. Celle-ci apporte enfin une vraie valeur ajoutée acoustique, puisqu'elle joue un rôle d'absorption des bruits extérieurs.

La ventilation des combles

Des combles bien isolés et imperméables à l'air doivent être bien ventilés pour éviter les dégradations. Une ventilation est également indispensable pour le confort des habitants. L'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est donc préconisée. Vous pouvez choisir un modèle à régime variable, pour moduler en fonction des besoins et de la température.

Pour tous vos travaux de rénovations à Nantes et Sud Loire, contactez votre courtier de la maison des travaux.

Morgane Chevalier: 06 86 38 83 58