Vous trouvez que votre cuisine devient démodée ? Pas la peine de vous en débarrasser, nous avons la solution ! 

 

Après avoir passé plusieurs années à élaborer les meilleurs plats dans votre cuisine, vous êtes désespéré de son côté esthétique et voudriez redonner une nouvelle jeunesse à cet espace si présent dans votre quotidien. En effet, la mode ne cesse d’évoluer à travers le temps ! C’est pourquoi une cuisine avec un style plus tendance serait la bienvenue pour remplacer le vieux bois de chêne.                                                                 

Pour rendre votre cuisine plus contemporaine, pas la peine de posséder un gros budget. Vous trouverez dans cet article des petites astuces qui vous permettront de moderniser votre cuisine à moindre coût. 

Repeindre une cuisine en bois 

Les cuisines rustiques en bois (chêne, bouleau, hêtre) détiennent un atout majeur dans leur utilisation = leur résistance.   Comptez environ 5000 euros pour une nouvelle cuisine contre 200 euros pour une rénovation qui comprend : 

  • Le primaire d’accrochage qui s’applique sur un premier support destiné à en recevoir un nouveau et permet de renforcer la liaison entre les deux.
  • De la peinture décorative qui se passe en deux couches
  • Un vitrificateur (élément indispensable pour protéger la peinture de l’usure) 

Le choix d’une bonne peinture est très important. Elle doit résister aux sollicitations quotidiennes, aux dépôts de graisses ainsi qu’à l’humidité. 

Les différents styles de cuisine 

  • Si vous optez pour une cuisine de couleur noire, cela lui donnera un aspect plus contemporain et de la profondeur à ses meubles. Il est préférable d’utiliser cette couleur dans une pièce lumineuse.
  • Le blanc quant à lui, peut se décliner sous plusieurs formes : Satinelle, craie, meringue, nacré… Il permet de redonner un coup de jeune à une cuisine ancienne. Le blanc donne la possibilité de s’amuser sur les couleurs au niveau de la décoration. 
  • Le gris possède les mêmes avantages que le blanc d’autant plus qu’il est moins salissant. Il peut se décliner en de nombreuses teintes : poivre, ostende, bruges, …
  • Une cuisine colorée (rouge, orange, verte…) donne une ambiance très chaleureuse ! (Mais attention au choix de la décoration = un mélange de plusieurs couleurs peut faire mal aux yeux) 

Modifier la crédence et le plan de travail  

La crédence et le plan de travail jouent un rôle dans l’aspect esthétique de votre cuisine. Ils transforment l’atmosphère et lui procure un style particulier. Afin de modifier ces deux éléments, vous pouvez avoir recours à différents types de matériaux :

  • L’application de béton sur un plan de travail donne un aspect moderne à une cuisine. 
  • Les carreaux de ciment (très tendance en ce moment) donnent un style plus authentique et art déco. Pour cela, il est nécessaire de refaire intégralement la crédence.

Afin de réduire les coûts financiers mais également de créer à sa façon et selon ses goûts, il est préférable d'avoir recours au "faire soi-même". La chose indispensable quant à la réalisation de ce projet : du temps. 

 

Besoin d'un accompagnement pour réaliser votre projet de rénovation de cuisine ? Faites appel aux professionnels de la rénovation ! N'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux à Vertou pour des conseils et un accompagnement personnalisé de votre projet.