Ici, ça mijote, ça frémit, ça bouillonne… Pour faire de la cuisine une pièce conviviale, dans laquelle il fait bon se rassembler, voici les différents travaux de rénovation à appréhender :

 

  • La protection contre l'humidité

Dans cette pièce sensible à l’humidité, il convient de protéger les éléments contre les projections d'eau, notamment autour de l'évier.

 

  • L’isolation thermique

Votre cuisine donne sur l'extérieur ? Pour vous protéger des variations de température, été comme hiver, l’isolation thermique des murs est incontournable.

Afin d’éviter les déperditions de chaleur et de réduire votre consommation énergétique, conformément aux normes de la réglementation thermique dans l’existant, il est conseillé d’intégrer la problématique de l’isolation thermique au cours de travaux de rénovation intérieure.

 

L’isolation thermique nécessite des solutions spécifiques, à choisir selon la configuration de la pièce :

-       Pour les murs réguliers, sans aspérité, le doublage collé est recommandé, composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre.

-       Pour les murs irréguliers, avec aspérités, le doublage sur ossature est plus adapté, constitués d'une ou deux plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique et de panneaux de laine minérale.

 

  • L’isolation phonique

Conversations, bruits des couverts… La cuisine est un lieu parfois bruyant. Pensez à préserver les pièces voisines des nuisances sonores éventuelles. Votre cuisine est un espace ouvert ? Optimisez l’isolation phonique de façon globale, en privilégiant l’isolation acoustique du séjour.

 

  • La protection contre le feu

La multiplication des appareils électroménagers, une hotte mal entretenue ou encore l’utilisation d’une cuisinière à gaz représentent autant de sources d’incendie potentielles dans la cuisine qui peuvent mettre en péril la vie des occupants de la maison et endommager sérieusement l’ensemble du bâtiment. Aussi, si un incendie se déclare, il est primordial d’éviter que le feu ne se propage dans les pièces d’à côté. Pour cela, mieux vaut donc anticiper les risques d’incendie en choisissant pour la cuisine des plaques de plâtre ignifugée

 

> Petite astuce qui allie le beau à l’efficacité…

Les parois vitrées : On les montre, un peu, beaucoup, mais pas forcement de trop…Les belles cuisines, design ne se cachent pas ou plutôt pas totalement. On les installe derrière des cloisons en verre pour les admirer tout en s’isolant du bruit des appareils ménager et des odeurs de cuisson mais on peut choisir des verres fumés, sérigraphiés, teintés pour les apercevoir, un peu seulement…