Incontournable dans la cuisine, le carrelage y possède une place de choix : il en tapisse les murs, le plan de travail et bien sûr recouvre le sol, avec à chaque emplacement, des contraintes différentes.
Si le fait de poser du carrelage sur le mur de sa cuisine, au niveau de la crédence, permet d'apporter une touche esthétique intéressante, le carrelage mural offre également un intérêt majeur au niveau de l'hygiène. Mais encore faut-il faire les bons choix en termes de matériaux.
1- Carrelage mural cuisine : l'incontournable !
Très souvent présent au niveau de la crédence, espace entre votre plan de travail et vos meubles hauts, le carrelage reste le matériau le plus adapté pour recouvrir les murs de votre cuisine.
Le carrelage mural dans une cuisine est soumis à différentes contraintes :
- Entourant l'évier, il n'est soumis qu'à la seule proximité de l'eau.
- Par contre, derrière les plaques de cuisson :
- Le carrelage est en première ligne pour recevoir graisses, projections et vapeurs de tout style.
- Ce carrelage mural sera nettoyé, dégraissé, sa résistance chimique régulièrement mise à l'épreuve.
Le carrelage mural d'une cuisine a donc une forte composante fonctionnelle en plus de celle esthétique et doit permettre un entretien simple et rapide.
2- Avantages du carrelage au mur pour la cuisine :
Les avantages d'un carrelage mural dans une cuisine, notamment constitué de céramiques, sont nombreux :
- bonne résistance à la chaleur, à l'eau, et à l'usure ;
- très bonnes caractéristiques mécaniques et chimiques ;
- aucune limite en termes de coloris ou de motifs : large éventail de qualités, de formes et d'aspects.
Outre l'aspect purement esthétique et décoratif lié à une palette infinie de coloris, de formats et de motifs, le carrelage mural dans une cuisine offre également d'autres avantages. A commencer par un entretien facilité, sous réserve toutefois de choisir des carreaux adaptés, dont le nettoyage est aisé, autrement dit plutôt lisses et réguliers.
Le carrelage mural permet donc d'agrémenter votre cuisine comme vous l'entendez !
3- Inconvénients de ce type de carrelage :
Toutefois, sachez que le mur carrelé pourra éventuellement présenter une surface irrégulière, en fonction du carreau choisi, de son épaisseur, de ses bords arrondis ou non.
La principale limite du carrelage mural dans une cuisine, sont à savoir les projections de graisse et de vapeurs, qui viennent se déposer sur la crédence et finissent par s'incruster au fil du temps sur les joints et sur la faïence en elle-même. Sans compter la chaleur et l'eau, autant d'agressions répétées quotidiennement susceptibles d'affecter la résistance des carreaux à terme.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de choisir une faïence de qualité, possédant de bonnes propriétés de résistance à la chaleur et à l'usure, mais aussi faciles d'entretien.
Le carrelage mural de cuisine demande donc un entretien régulier et très attentif, car avec le temps, les graisses ont tendance à s'accumuler au niveau des joints.
4- Pose d'une crédence en carrelage :
Lorsque vous carrelez une crédence, il faut commencer par un carreau entier au niveau du plan.
Pour que le rendu esthétique soit le meilleur, il est préférable de carreler la crédence après la pose de vos meubles.
Plus délicat qu'une pose au sol, le carrelage mural nécessite à ce titre quelques précautions. A ce titre, il est essentiel de veiller à respecter un certain nombre de points avant de commencer la pose à proprement parler.
Le support, autrement dit le mur, doit ainsi être parfaitement lisse, propre et sain, c'est-à-dire sans fissures ni écailles de peintures par exemple. Dans le cas d'un mur déjà peint, il est recommandé de poncer légèrement afin d'optimiser l'adhérence du carrelage. Si le mur est recouvert d'un papier peint ou d'un autre revêtement mural, il convient dans ce cas de le retirer avant la pose.
Enfin, dernier point majeur pour pouvoir poser efficacement un carrelage sur un mur de cuisine : s'assurer que le mur est plan, auquel cas un enduit de lissage devra être appliqué.
5- Les grandes étapes de la pose de carrelage mural :
Une fois le support préparé, ne reste plus qu'à poser les carreaux ! Mais là aussi, un minimum de précaution s'impose ! La pose du premier carreau est à ce titre primordiale, car c'est de ce premier carreau que dépendra le reste de la pose et le résultat final de la crédence carrelée.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d'effectuer un traçage, et de débuter la pose à l'intersection des lignes verticales et horizontales définies. Vient ensuite l'étape de l'encollage, à l'aide d'une spatule crantée, puis de la pose du carrelage avec, la plupart du temps, des découpes de carreaux à prévoir.
La réalisation des joints intervient quant à elle après un séchage complet, généralement 24 heures après la pose.
Enfin, dernière recommandation : l'évier étant à proximité du mur à carreler, être vigilant quant aux projections d'eau éventuelles susceptibles d'altérer le collage.
6- Conjuguer carrelage mural et plan de travail :
Sachez qu'un grand nombre de carrelages peuvent se décliner en carrelage mural et également en carrelage pour plan de travail.
Vous pourrez alors opter pour une uniformité de teintes et d'aspects dans votre espace cuisine.
Si vous avez le projet d'habiller la crédence de votre cuisine de carreaux de faïence, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison des Travaux. Il vous mettra en relation avec un artisan compétent qui pourra prendre en charge les travaux, et ainsi vous assurer un résultat conforme à vos attentes.