Comment gagner de la place dans sa maison ou son appartement ?
Votre escalier peut vous apporter de nombreuses solutions pour optimiser l'espace en l'exploitant davantage. Ainsi vous rendrez utile cette surface non habitable de la maison.
Nous allons ainsi découvrir ensemble qu'elles sont les possibilités d'aménagement sous l'escalier..
La plupart du temps, dans l’espace vide sous les escaliers sont placés des placards ou des étagères, mais combien d’entre vous ont pensé à utiliser l’espace sous les marches comme bureau ou même comme cave à vin ? Vous n’êtes certainement pas beaucoup et pourtant cet espace peut être aménagé de plusieurs façons différentes.
Avec un peu de réflexion, vous pouvez aménager cet espace pour un petit budget. Si vous êtes un peu bricoleur ou que vous trouvez le bon meuble, vous gagneriez une place non négligeable dans votre intérieur. Découvrez nos idées qui vous permettront de bien ranger et aménager l’espace vide sous l’escalier de votre maison.
- Aménager l’espace sous l’escalier comme bureau
Il y a deux types d’arrangement pour aménager votre bureau sous les escaliers : le premier, en plaçant votre bureau tout le long du mur sous les marches; et le second en installant un bureau en L lorsque votre escalier se trouve dans un coin. Les deux arrangements ont le même but, maximiser l’utilisation de l’espace sous les marches. Vous aurez ainsi la place d'y installer bureau et rangements.
- Dans le hall d'entrée
Cette pièce de transition est idéle pour ranger vos effets auxquels vous souhaitez avoir rapidement accès comme les chapeaux, les écharpes, les manteaux etc. Vous pouvez y stocker aussi les vêtements et les chaussures que vous n’utilisez que par saison. Une idée serait de placer des compartiments afin que chaque membre de la famille ait son propre espace de rangement. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir tout simplement de décorer cet espace en plaçant une belle table avec des fleurs où vous pourrez mettre vos clés afin de les retrouver plus rapidement quand vous en aurez besoin.
- Dans le salon
Pour rendre cet espace de vie, où vous y passez du temps, fonctionnel, une idée serait d'y placer une bibliothèque. Au lieu de simplement placer les étagères parallèles les unes aux autres, vous pourrez choisir de les placer d’une autre manière, par exemple une plus courte qu’une autre, une plus longue qu’une autre, une plus haute qu’une autre pour plus de dynamisme.
- Y insérer une cuisine
Une autre utilisation quelque peu étonnante de l’espace vide sous les escaliers est d’y placer une cuisine. De créer sa continuité sous l'escalier pour une certaine harmonie dans l'ensemble de la pièce.