Le choix de votre escalier est un choix important pour l’organisation de votre intérieur. Il va avant tout dépendre de différents facteurs tels que la place dont vous disposez, l'agencement de votre maison... et en fonction de ses critères, il convient de se poser les bonnes questions et de sélectionner le modèle le plus adapté.

Les trois principaux types d’escaliers :

L’escalier droit

Celui-ci convient si vous possédez une pièce spacieuse et un reculement le permettant. L’intérêt de cet escalier réside également dans la place qu’il laissera en dessous où vous pourrez aménager des rangements ou un bureau par exemple. La pose de ce type d’escalier est simple et économique car moins contraignante à installer.

L’escalier hélicoïdal/colimaçon

L’escalier hélicoïdal possède aussi des avantages comme le faible espace qu’il nécessite, peu encombrant et auto-portant. Ils est souvent élégant et appréciable visuellement. Cependant, et vous en conviendrez, nos déplacements dans celui-ci sont restreint et ne sont pas toujours très commodes si vous voulez monter des objets ou des meubles encombrant à l’étage par exemple. Il est donc peu conseillé si vous êtes une famille nombreuse et qu’il y a souvent du mouvement dans votre maison.

L’escalier tournant

L’escalier tournant est souvent retenu lorsqu’on manque de place pour installer un escalier droit. Il existe différentes sortes d’escaliers tournant, avec un ou plusieurs paliers. On compte les escaliers 1/4 tournant (en forme de L), 2/4 tournant (avec deux angles à 90°) ou 1/2 tournant (avec deux volées parallèles et reliées par un palier). Les marches de l’escalier tournant sont soit rayonnantes, (elles sont faciles à réaliser mais étroites), ou balancées (elles sont plus confortables car moins étroites).

De nombreux matériaux pour les escaliers sont possibles tels que le bois, le béton, la pierre, le verre, le métal... Voici les spécificités et les caractéristiques de chacun de ses matériaux :

Escalier en bois

Il s’agit du matériau le plus utilisé de nos jours, dans la fabrication d’escaliers. Tous les types de bois n’ont pas la même robustesse. Le bois est un matériau chaud et vivant qui s’adaptera à tous les types d’intérieur, qu’ils soient traditionnels, design ou contemporains. Le bois a toutefois quelques inconvénients, comme celui de réclamer plus d’entretien qu’un autre matériau. Il est aussi sensible aux variations de température et coûte cher à réparer ou à rénover.

Escalier en béton

Sa grande variété de formes lui permet de retrouver un peu de popularité. Robuste, durable, facile à habiller, il a de nombreux avantages ! Il est également moins bruyant car il n’a pas d’effet de résonance. Il est facile à entretenir, résistant au feu et moins onéreux que la plupart des autres matériaux. Cependant, pour obtenir un escalier en béton, vous devrez obligatoirement faire effectuer une étude de résistance. Sa réalisation est assez lourde, il faut en tenir compte. Si vous vous lancez vous même dans l’aventure, il vous faudra avoir des compétences en maçonnerie.

Escalier en pierre

Les escaliers entièrement en pierre sont assez rares, sauf dans les anciennes demeures. On trouvera plus fréquemment un escalier avec une ossature porteuse en béton, habillé de pierre. L’escalier en pierre peut être moderne, traditionnel ou contemporain. La pierre est un matériau noble, qui ne passera pas inaperçu au sein de votre intérieur. Elle est évidemment solide et assez facile à entretenir, à condition d’appliquer un produit spécifique pour la protéger.

Escalier en verre

L’escalier en verre apportera un effet ultra design et contemporain à votre intérieur. Il donnera également beaucoup de luminosité. Le verre s’associe très facilement avec tout autre matériau, sans aucune exception. Il existe plusieurs types de verre, le feuilleté qui est imposé pour la réalisation des marches, le verre armé ou le verre trempé. L’escalier en verre reste assez onéreux comparé aux autres escaliers.

Escalier en métal

Réservé, à l’origine, au domaine de l’industrie, l’escalier en métal entre peu à peu dans nos demeures. Il est même devenu l’escalier préféré des intérieurs design et des lofts. On peut l’associer au verre ou au bois sans aucun souci. Il est également très solide et léger, il peut également se peindre. Mais attention à son entretien car certains métaux, comme l’acier, rouillent.

Ainsi, pour choisir votre escalier, posez-vous ces questions : De combien de places je dispose ? De quel budget ? Sera-t-il souvent sollicité, ou peu utilisé ? Quel est votre désir en termes de matériaux, de couleurs… quel aspect et quelle valeur esthétique lui accorderez-vous ? Favorisez-vous l‘aspect pratique ou l’aspect esthétique ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations sur le sujet et de l’aide afin de répondre à vos interrogations, avoir des estimations de budget etc.

Morgane Chevalier: 06 86 38 83 58 ou par mail dans la rubrique « Contactez-nous » de notre site.