Le choix de d’une fenêtre et d’une porte ne se fait pas à la légère. Il doit être réfléchi en prenant en considération de nombreux paramètres : les matériaux, le type d’ouverture, le style de la maison et la zone où se trouve la maison. Faire ce choix peut paraître compliqué, mais c’est faisable. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir le type de fenêtres et de portes adapté à une maison.

Style de fenêtre à adopter en fonction du type de la maison

Avant de choisir l’ouverture de fenêtre ou de porte, il est important de déterminer le type de menuiserie à mettre en place. Il s’agit surtout de faire un choix sur les matériaux à utiliser. Généralement, la fenêtre en bois est plus adaptée à une maison traditionnelle se trouvant en zone montagnarde. En revanche, il vaut mieux opter pour le PVC en bord de mer pour sa robustesse.

Pour une maison contemporaine, l’idéal est d’avoir une fenêtre design. Sur ce point, l’aluminium est le matériau permettant d’avoir des fenêtres design adaptées à ce style de logement. Il peut s’agir d’une petite fenêtre ou d’une baie coulissante à galandage. Les résultats sont les mêmes : modernité et élégance.

Dans une maison moderne, les fenêtres en bois sont les bienvenues. Elles apportent de l’authenticité, surtout si des petits bois les ornent.

Les types d’ouverture à choisir

Concernant les ouvertures, il y a l’embarras du choix, mais il faut sélectionner l’option idéale en fonction des besoins.

La fenêtre à la française ou la fenêtre à battant est l’option la plus prisée dans les maisons. Elle s’adapte à tous les types de logements et pièces dans une maison avec son système d’ouverture battante et tournée vers l’intérieur.

La fenêtre oscillo-battant représente une bonne option pour les petites pièces comme la salle de bain. Le bas s’ouvre vers l’extérieur tandis que le haut entre à l’intérieur. Ce système fait qu’il s’agit d’un système efficace contre l’intrusion tout en permettant l’air d’entrer. Une autre option similaire est la fenêtre basculante, mais elle dispose d’un châssis qui peut pivoter sur lui-même. Il est aussi possible d’installer une fenêtre à soufflet dans une petite salle.

En ce qui concerne la fenêtre de toit fixe, le velux à ouverture électrique permet une bonne isolation et de faire entrer la lumière naturelle.

Qu’en est-il de la porte extérieure et intérieure ?

Pour le choix de la porte, il faut tenir compte de l’aspect esthétique, du confort et de la sécurité s’il s’agit de la partie extérieure. Dans une zone à risque, une porte d’entrée blindée est conseillée. Sinon, il est possible d’opter pour divers matériaux : aluminium, bois ou PVC. Quant à l’ouverture, la porte extérieure est généralement battante. Elle peut s’ouvrir vers l’intérieur et ou l’extérieur selon les envies.

S’il s’agit d’une porte intérieure, l’ouverture peut être battante ou coulissante. La porte fenêtre ou la fenêtre à galandage est idéale pour éviter le gaspillage d’espace avec les portes battantes.

Il existe ainsi un grand nombre de choix d’ouvertures pour une maison. Facilitez-vous le choix en demandant conseil auprès du courtier de La Maison des Travaux. Il peut vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type d’ouverture, même celle d’une fenêtre à ouverture italienne.