L’éclairage d’une cuisine est un élément de confort et de convivialité, mais celui-ci doit-être bien pensé et correctement réalisé pour répondre aux exigences de sécurité et d’efficacité. 

Déterminer vos besoins d’éclairage cuisine

Vous pouvez opter pour 3 sources de lumière dans votre cuisine : 

  • L’éclairage général : L’important est d’éclairer la globalité de la pièce avec un plafonnier central, une suspension ou encore des spots encastrés dans un faux plafond. Si le plafond est déjà bas, vous pouvez opter pour les appliques murales. L’éclairage général doit être assez puissant pour ne laisser aucune zone d’ombre, mais non éblouissant pour ne pas incommoder au quotidien.

 

  • L’éclairage fonctionnel : Celui-ci permet d’apporter des points de lumière sur les zones clés de la pièce comme l’évier, le plan de travail, les éléments de rangements ou encore la plaque de cuisson. Il s’agit dans ce cas de placer des lumières homogènes sous forme de bandeaux lumineux, de LED localisés notamment dans les meubles mais encore de réglettes que vous pourrez placer directement sous les étagères. 

 

  • L’éclairage décoratif : Vous pouvez jouer avec ce type d’éclairage pour donner l’ambiance souhaitée à votre espace. Vous pouvez opter pour des lampes en suspension, des niches éclairées dans vos murs, des barrettes LED longeants vos plinthes ou vos meubles. 

Prévoir l’installation électrique

Réaliser une telle installation dans une cuisine demande de respecter des règles et d’avoir une bonne connaissance en électricité. Il est bien souvent préférable de faire appel à un professionnel pour mener à bien cette étape.

La norme NF-C 15-100 : Cette norme électrique définit les règles à respecter en installation électrique : 

  • Il est essentiel d’avoir un point d’éclairage minimum au plafond, 6 prises de courant dont 4 sur le plan de travail, une prise de communication, un circuit de 32A et un circuit spécialisé pour les gros appareils électroménager.

 

  • La hauteur des appareils est à adaptée en fonction de la configuration en sachant qu’à partir du sol les mesures sont les suivantes : Minimum 5 cm pour les prises de courant à 12 cm pour les sorties de câbles pour les plaques de cuisson et de 0,90 à 1,30 pour les interrupteurs et commandes. 

 

  • La cuisine reste une pièce à risque étant donné la présence potentielle d’eau ainsi que la multiplication des appareils électroménagers, il est donc préconisé de la protéger avec un disjoncteur différentiel 30A de type A.

 

Un bon éclairage dans votre cuisine est primordial, il faut donc prendre le temps de définir l’ensemble de vos besoins, penser à votre qualité de vie au quotidien et vous tourner vers des professionnels pour réaliser dans les normes les installations électriques.

Vous souhaitez être accompagné ? Contactez La Maison des Travaux Vertou !