Une pompe à chaleur, qu’elle soit air/air ou air/eau, doit être entretenue régulièrement, comme toute installation de chauffage. 

Une pompe à chaleur air-air ne produit que du chauffage, un climatiseur ne produit que du froid et une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible possède les deux systèmes. Investir dans un système réversible permet de faire des économies sur le prix du matériel.

 

1- Comment entretenir soi-même sa PAC ?

Si les pompes à chaleur doivent être visées annuellement par un professionnel, il est cependant des points que l’on peut régler soi-même :

  • Vérifier que le module extérieur de la pompe aérothermique n’est pas obstrué (feuilles mortes, branches, etc.)
  • Nettoyer les grilles, tuyaux, etc. avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincer à l’eau claire.

Attention : avant toute intervention, il faut couper l’alimentation électrique pour éviter tout risque.

 

2- À quel rythme entretenir sa pompe à chaleur ?

Le nettoyage du module extérieur des pompes à chaleurs aérothermiques doit être effectué de manière régulière pour éviter une obstruction et ainsi garantir les performances de la pompe à chaleur. Mis à part cela, une pompe à chaleur doit être contrôlée chaque année par un technicien. Les pompes à chaleur réversibles quant à elles doivent être contrôlées deux fois par an.

-> Les vérifications usuelles : Vous pouvez effectuer quelques tâches simples qui permettront de prolonger la vie de vos appareils et de garantir à votre habitation un air sain et propre. Le nettoyage du filtre à airde la façade avant de l'unité intérieure est à faire environ tous les 15 jours. L'idéal est derécupérer la poussière avec un aspirateur et ensuite de passer le filtre à l'eau savonnéepour un nettoyage optimal. Il est important de ne pas utiliser de solvant ni de produit ménager pour le nettoyage de la pompe à chaleur. Les filtres à charbon actif inclus en plus dans certaines pompes à chaleur sont à changer 1 à 2 fois par an selon l'utilisation de la pompe à chaleur.

 

3- Que vérifie le technicien lors du contrôle annuel ?

Le point principal étudié par le technicien lors du contrôle annuel de la pompe à chaleur est l’étanchéité du circuit contenant le liquide frigorigène, très polluant. Il vérifie en outre le compresseur et les performances générales de la pompe à chaleur.

 

4- La PAC et le recyclage

Un professionnel peut se déplacer pour procéder à la récupération du fluide frigorigènecontenu dans la pompe à chaleur. Attention aux anciennes PAC qui contiennent des gaz destructeurs pour l’environnement : ils sont maintenant interdits. La récupération du fluide frigorigène doit être effectuée par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides. (Source ADEME)

 

5- Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur doit être équivalent à celui d’une chaudière. Ainsi, un contrat d’entretien doit coûter au maximum 200 euros par an avec un service de dépannage en cas d’urgence.

Qui peut entretenir une pompe à chaleur ? En théorie, tout installateur peut entretenir une pompe à chaleur. À noter cependant : les pompes à chaleur réversibles (donc qui servent de climatiseur en été) doivent être vérifiées tous les 5 ans par un technicien indépendant (c’est-à-dire qui ne soit pas lié au fabricant ou à l’installateur).

 

6-  Une pompe à chaleur aérothermique ?

L’aérothermie permet de récupérer les calories présentes dans l’air afin de générer de la chaleur destinée à chauffer votre logement ou votre circuit d’eau chaude. La composition du système est différente selon que ce soit une PAC air-air ou une PAC air-eau.

Avant de s’engager dans l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique, mieux vaut calculer les économies réalisables. Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous indique les montants économisés sur votre facture de chauffage annuelle.

  • Le fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique qu’elle soit une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau est toujours destinée à capter les calories de l’air extérieur pour assurer le chauffage d’un logement. L’utilisation de ces pompes est une solution pertinente pour réduire la facture de l’électricité en profitant beaucoup plus de l’énergie gratuite de l’air. Avec leurs composants, la PAC air-air et la PAC air-eau assurent la production de chaleur et garantissent sa diffusion dans l’habitation. Économes et très pratiques, elles vous donnent la possibilité d’avoir la chaleur adéquate pour chauffer votre intérieur tout en réalisant des économies.

  • PAC air-air : chaleur ou fraicheur à portée de mains

Composée d’un boîtier extérieur destiné à récupérer l’air, la pompe à chaleur air-air propulse l’air extérieur et assure la production de chaleur ou de fraicheur selon les besoins. La partie intérieure est composée de ventilo-convecteur qui diffuse la chaleur par le biais de la bouche de soufflage. Un circuit de fluide frigorigène passant par la bouche de reprise relie les deux parties.

  • PAC air-eau : producteur de chaleur simple et efficace

La pompe à chaleur air-eau est destinée à chauffer l’eau qui va circuler dans le plancher chauffant ou les radiateurs. La partie extérieure, installée dans un endroit aérée, est composée d’échangeur à ailettes et d’un ventilateur. A l’intérieur, un compresseur et un détenteur assurent l’injection de l’air dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement. Elle contient également un radiateur muni d’un ventilateur doté d’un système de dégivrage.