• Comprendre l’isolation phonique

Habiter dans une maison pose très souvent le problème de l’isolation, notamment de l’isolation phonique  d'un mur mitoyen qui consiste à limiter la propagation des bruits pénétrant dans une pièce. Pour éviter dans une même maison d’être gêné par les bruits provenant d’une autre pièce, bruits de cuisine, de télévision ou de discussions, de nombreuses solutions d’isolation phonique ou acoustique sont mises en place. Pour limiter davantage les bruits, il existe aussi des solutions d’isolation pour les fenêtres, les portes, ainsi que les planchers intermédiaires.

 

  • Installation d'une isolation phonique dans un mur mitoyen 

Pour effectuer l’isolation phonique mur mitoyen d’un logement ou juste d’une pièce, on pourra isoler les murs, les portes ou le plancher. Le lieu à isoler dépendra surtout du type de bruits qui entre dans la pièce et de la gêne occasionnée (bruits de télévision plus ou moins gênants que les bruits de pas du dessus).

Il existe trois types d’installation. Il est possible de poser des panneaux prêts à l’emploi contre la cloison ou le mur, avec d’un côté une plaque de plâtre à appliquer au mur avec de la colle comme revêtement et au milieu, un isolant phonique. Le deuxième type d’installation consiste à poser des panneaux sur une ossature en bois ou en métal. L’ossature va être fixée entre le plancher et le plafond, une plaque de plâtre servira de revêtement. Et entre la cloison ou le mur et les panneaux, se trouve l’isolant phonique. La dernière solution est de poser une contre cloison où l’isolant phonique est inséré entre la cloison d’origine et une nouvelle cloison faite de plâtre ou de briques.

 

  • Matériaux

Dans l’isolation phonique cloisonles isolants phoniques utilisés sont essentiellement de la laine minérale ou de la laine naturelle. Parmi les laines minérales, il y a la laine de roche très efficace, l’isorel et la laine de verre. Pour optimiser l’efficacité des laines naturelles, il faut les associer avec des panneaux denses de bois, de cellulose, de fibre de bois ou de liège. Il existe aussi des isolants en polystyrène expansé ou extrudé, en polyuréthane qui se révèlent peu efficaces contre les nuisances sonores contrairement aux isolants en polystyrène acoustique. L’isolant en verre cellulaire (en plaque) permet de disperser les sons et d’abaisser leur fréquence. Face à ces isolants, il faut une masse. La première masse est le mur ou la cloison existante. Ensuite, la deuxième cloison ou doublage qui va prendre en sandwich l’isolant fait avec une matière souple. Ce doublage peut être une contre cloison, un panneau en bois, une plaque de plâtre, une plaque de bois. D’autres matières plus denses et inertes, avec une optimisation des performances au niveau phonique peuvent aussi constituer le doublage : les plaques de gypse et les plaques de cellulose. En règle générale, mis à part l’isolant, la propagation des bruits est atténuée grâce à la variation de densité des matériaux à travers lesquels ils sont transmis. Le béton par exemple qui se révèle être excessivement sonore n’est pas un matériau adéquat pour une isolation phonique. Pour installer une isolation phonique cloison dans son domicile, il faut faire appel à un professionnel de l’isolation. La plupart des nouvelles constructions intègrent directement une isolation phonique du plancher, du mur, des cloisons et des fenêtres en fonction du degré de nuisance sonore où se trouve l’habitation.

 

 

  • Choisir le bon isolant adapté à votre situation

 Comment choisir son isolant ?

Commencez par sélectionner le produit avec lequel vous souhaitez réaliser l'isolation phonique de votre cloison mitoyenne. Laine de roche, laine de lin, laine de verre, pan-terre, ouate de cellulose, fibre de bois... Le choix est vôtre. Cependant, veillez à ce que votre matériau dispose de bonnes capacités acoustiques. « Oui, mais comment ? ». Pour cela, il suffit de se fier aux indices :

- L’absorption des bruits aériens (trafic routier, aérien, ferroviaire, etc...) est exprimée en Rw par dB. Votre mission : mettre la main sur un isolant doté d'un Rw important. Nous vous recommandons de sélectionner un produit d'au minimum 50 Rw.

- précédemment : visez les produits les plus performants, c'est-à-dire des matériaux d'au moins 55 dB.

- La correction acoustique d'un produit est également un élément des plus intéressants. On fait ici référence au pouvoir absorbant de l'isolant. Plus l'indice est proche du chiffre 1, plus ce dernier sera efficace.

 

  • Et le prix ?

Faire poser de l'isolation phonique sur un mur reste relativement accessible au plus grand nombre ; l'isolant étant un produit peu cher. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas viser les prix les plus bas. En effet, plus votre produit sera low-cost, moins ce dernier sera efficace. Le prix varie en fonction de l'isolant choisi, du professionnel sélectionné et de la taille du mur à isoler. Cependant, les tarifs moyens se situent aux alentours des 30 euros par m2 (main d’œuvre + matériaux). Notez également que l'État peut vous accorder des aides financières si vos travaux vous permettent de réaliser des économies d'énergie. Renseignez-vous !