Tout d’abord, la chaleur s'échappe d'une maison mal isolée à :

  • 30 % par les combles et la toiture : c'est la priorité en termes d'isolation ;
  • 25 % par les murs ;
  • 10-15 % par les vitres et fenêtres ;
  • 7-10 % par les sols.

Le projet d'isolation thermique prendra donc en compte les différents éléments du bâtiment : murs, portes et fenêtres, toiture, sols et plancher sintermédiaires.

 

Un projet d'isolation thermique, pour réussir, devra être conçu avec une vraie cohérence d'ensemble : il ne suffit pas d'ajouter épaisseur d'isolant sur épaisseur d'isolant, car cela coûte cher et peut avoir une efficacité limitée au final.

Il est donc recommandé de :

  • prendre en compte la réglementation ;
  • faire faire un bilan thermique ;
  • prendre le temps de bien comprendre les principes de la conductivité et de la résistance thermique, de l'inertie thermique et l'effusivité des matériaux ;
  • traquer les ponts thermique, qui sont un élément essentiel de tout projet d'isolation.

Il est également intéressant de considérer la possibilité de l'isolation thermique par l'extérieur, qui offre de grands avantages en termes de simplicité technique et de performance par rapport aux ponts thermiques.

 

  1. Isolation thermique et écologie

À la base, par les économies de chauffage qu'elle permet, l'isolation thermique a généralement un impact environnemental positif.

  • Quel type d'isolant thermique ?

 

2-   Les enjeux environnementaux des isolants

L'énergie grise est une donnée intéressante mais insuffisante pour évaluer l'impact environnemental des matériaux d'isolation. En effet, il faut également prendre en compte la performance thermique, qui génère de très importantes économies d'énergie via le chauffage, et le cycle de vie.

Les performances des isolants thermiques sont indiquées par la conductivité, λ (lambda). Plus le lambda est petit, plus le matériau est isolant.

Certains matériaux d'isolation bénéficient d'un certificat ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants), qui valide les qualités d'isolation thermique du matériau et les bonnes conditions de son usage. Cette certification est délivrée par un organisme indépendant, et elle ne vaut que pour les fabricants qui ont accepté de se soumettre à cette certification. Le certificat ACERMI est une garantie de qualité et de fiabilité des données d'isolation du fabricant.

L'existence d'une fiche FDES d'analyse du cycle de vie de l'isolant ne signifie pas un impact environnemental faible, mais elle témoigne de la transparence du fabricant. D'autre part, pour les isolants qui ont une fiche FDES, elle ne vaut que pour les fabricants qui l'ont déposée, et non pour les autres.

 

  1. L'isolation par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur est une méthode qui présente l'avantage d'être plus efficace pour le traitement des ponts thermiques, notamment ceux des planchers intermédiaires.

L'isolation par l'extérieur permet également de bénéficier pleinement de l'inertie thermique des parois en maçonnerie, qu'elle protège des changements de températures. En été, cela permet d'économiser sur la climatisation, en évitant que les murs accumulent la chaleur.

Les inconvénients sont :

  • le changement de l'aspect extérieur (qu'on veut parfois préserver) ;
  • le prix relativement plus cher que l'isolation intérieure.

 

Les matériaux pour l'isolation par l'extérieur :

On peut réaliser une isolation par l'extérieur avec :

  • des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) ;
  • des isolants minéraux (laine de roche, laine de verre) ;
  • de la fibre de bois.

 

Comment isoler les murs par l'extérieur :

On parle aussi de « mur manteau ».

Pour faire un mur manteau, la fixation de l'isolant sur la façade se fait par collage, fixation mécanique (chevilles plastiques à tête large), ou les deux :

  • En utilisant un enduit d'accrochage et un treillis d'armature, on peut appliquer un enduit extérieur.
  • Une autre solution est de recouvrir l'isolant d'un bardage. Sur ossature en bois ou métallique, on fixe des lattes de bois massif, des éléments en terre cuite, des panneaux composites, etc.
  • Recouvrir l'isolant d'un nouveau mur non porteur est une troisième solution. Elle permet d'avoir l'aspect d'un vrai mur (en briques par exemple) et une bonne protection mécanique de l'isolant. Cependant des précautions doivent être prises pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau.

 

Besoin d'isoler votre maison ? La Maison des Travaux de Vertou est là pour vous conseiller et vous suivre dans votre projet. Contactez nous au : 06 86 38 83 58 pour plus d'informations.