Que cela soit pour son appartement ou sa maison, l’isolation du sol est primordiale pour éviter toute déperdition entrainant une surconsommation d’énergie.
L’importance de l’isolation des sols
Une bonne isolation de sol va vous permettre de garder la chaleur en période hivernale et de conserver la fraicheur pendant les beaux jours, un avantage non négligeable pour votre confort et vos économies.
Sachez que faire l’isolation de vos sols a un coût, mais des aides et subventions existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région.
Les différents types d’isolants
Tous les sols peuvent être isolés, cependant il est essentiel de choisir les bons matériaux.
- Les isolants synthétiques : Polystyrène, de polyuréthane et de mousse phénolique … avec une forte résistance thermique et une capacité à la rétention de charge et d’eau, ils offrent une isolation qualitative avec un faible risque sur l’environnement.
- Les isolants minéraux : La laine de verre, le verre cellulaire, la laine de roche … Conçus à partir de sable ou encore de verre recyclé ils possèdent de nombreux avantages. Incombustibles, ils luttent efficacement contre le froid. Possédant une bonne durée de vie, ils sont faciles à installer et abordables.
- Les isolants naturels : La plume, la laine de mouton, le liège, la fibre de bois, l’ouate de cellulose … Faciles à manipuler, ils réduisent l’humidité grâce à la régulation hygrométrique. En plus d’être économiques, ils respectent les normes européennes en matière de conductibilité thermique.
Comment isoler son sol ?
Une isolation du sol demande l’intervention d’un professionnel pour éviter de créer des ponts thermiques qui iraient à l’encontre des bénéfices recherchés. Sachez également que seuls les travaux réalisés par un professionnel permettent d’obtenir des aides.
Avant de réaliser l’isolation de vos sols, déterminés avec l’un de nos professionnels quelle solution est la mieux adaptée pour vous !