Pour installer un meuble de rangement, vous disposez de plusieurs solutions avec les meubles en kit, le modulable ou encore le sur mesure.

 

1. Pourquoi créer un placard soi-même ?

Naturellement, concevoir un placard prend du temps et de l’énergie. Si vous voulez disposer rapidement de votre meuble, le mieux est d’aller l’acheter déjà conçu dans un magasin spécialisé.

Cependant, il y a de multiples avantages à construire un placard soi-même :

 

2. Un placard moins coûteux :

Pour commencer, il faut savoir que faire son placard est moins cher que l’acheter tout fait. Attention : cela ne veut pas dire que la construction de votre placard ne vous coûtera forcément rien.

Il est évident que si vous souhaitez construire un dressing de grandes dimensions, il faudra investir un minimum dans les matériaux (planches de bois, Placoplatre, accessoires, etc.).

Mais, à taille égale, on peut considérer qu’il est moins coûteux de construire son placard que de l'acheter.

 

3. Un placard sur-mesure :

L’autre avantage immense est que vous pouvez concevoir un placard 100% sur-mesure. Si votre garde-robe est très fournie ou si vous avez des besoins spécifiques, ce sera l’occasion de profiter d’un placard parfaitement adapté.

Construire ses placards permet également d’envisager de mettre en place un véritable dressing.

 

4. Un placard adapté :

Dernier avantage, la fabrication d’un placard vous permet d’optimiser vos espaces de rangement. Vous êtes en effet libre de créer des placards adaptés à tous les espaces, même ceux qui sont jusqu’ici totalement inutilisés.

Cette solution peut par exemple vous permettre de concevoir un placard sous un escalier en bois ou en acier, ou encore un placard sous comble.

Certaines configurations nécessitent des meubles sur mesure :

  • aménagement de combles ;
  • création d'une bibliothèque suspendue ;
  • étagères murales ;
  • placard sous escalier, etc.

 

5. La gamme de prix

Les placards sur-mesure étant le plus souvent construits en bois, le prix variera fortement d'une essence d'arbre à une autre. Au bas mot, vous devez tabler sur 200 € pour un placard simple avec des essences économiques comme le pin. En revanche, si vous optez pour des bois nobles et l'ajout de miroirs, le coût va rapidement grimper au-delà de 500 €.

 

6. Où le trouver ?

Vous pouvez contacter les artisans locaux près de chez vous pour la construction et la pose de votre placard sur-mesure. Si vous êtes un excellent bricoleur, pourquoi ne pas le construire vous-même ? Il vous suffira d'acheter les matériaux nécessaires dans les enseignes de bricolage ou les circuits de distribution spécialisés.