Le plafond tendu, une alliance entre esthétique et praticité

5 octobre 2018

Il existe différents types de plafonds parmi lesquels : le faux plafond (suspendu ou tendu), le plafond à la française, le plafond staff ou encore à caisson.

Lorsqu’il est question de l’aménagement d’une habitation, les solutions ne manquent pas pour habiller les murs et les sols de vos pièces. Mais qu’en est-il pour le plafond ? En dehors de la simple couche de peinture, quelques modèles de corniches, des frises et des rosaces, les solutions pour rénover ou habiller votre plafond sont limitées. Il est aujourd’hui possible d’installer un faux plafond en recouvrant celui d’origine qui est soit trop endommagé soit trop haut ou mal isolé. Esthétique mais aussi isolant, d'où son grand succès actuel dans nos intérieurs, le plafond tendu est un moyen ingénieux d’embellir et de personnaliser votre intérieur en contribuant à la décoration de la pièce.

 

Cette technique originale est souvent retenue dans les constructions récentes ou pour répondre aux problèmes de plafonds abîmés et fatigués.

Rapide, économique et pratique à mettre en œuvre, il suffit de quelques heures de main d’œuvre pour installer un plafond tendu dans une pièce d’une surface comprise entre 20 et 50 m².

Très esthétique, ce plafond permet d’obtenir une finition parfaite, d'aspect mat ou lisse sans joint si la largeur est inférieure à 5 mètres. Chaque plafond est unique et peut être personnalisé selon la teinte et les motifs choisis mais également des photographies qui seront imprimés sur la toile. Il est également possible de réaliser des surfaces courbées pour répondre à la forme de chaque pièce.

En abaissant le plafond d'origine, le plafond tendu permet de jouer avec les volumes et permet de donner une plus belle harmonie à votre pièce en dissimulant les câbles électriques et l'isolation. Enfin, il isole du bruit et du froid, ce qui constitue une composante technique indéniable.

 

Le plafond tendu est constitué d'une toile thermoplastique (essentiellement du PVC) appelée velum, possédant des propriétés thermo-extensibles :

- la toile résiste au feu,

- elle est traitée contre les UV,

- certaines toiles sont également anti-acariennes, antibactériennes, antistatiques ou fongicides.

Elle est fixée à des rails ou profilée en PVC ou aluminium posés sur le pourtour du plancher.

Procédé fiable et pérenne, le plafond tendu possède une bonne résistance au feu et absorbe les chocs sans dommage. Insensible à l’humidité, il ne craint pas la condensation et s’applique sur tous supports. Selon la hauteur sous plafond disponible, il vous sera possible d’intégrer des luminaires ou tout autre dispositif technique comme la climatisation ou une alarme. Ces dispositifs se fondront totalement dans le plafond tendu.

 

Bon à savoir : La toile existe maintenant sans la composante PVC et devient donc moins nocive voire entièrement recyclable !

 

 

La réalisation doit être faite sur mesure par un professionnel après un relevé très précis des cotes : les soudures hautes fréquence sont réalisées en usine.

Pour le montage, il y a deux techniques :

La mise en œuvre par un spécialiste est rapide : l'intervention est propre et peu contraignante car il n'est pas nécessaire de vider les lieux.

Bon à savoir : Si vous souhaitez réaliser la pose vous-même, il faut être au moins deux. Mais cela est fortement déconseillé. Seul un professionnel possède la maîtrise de la technique et de l'outillage.

 

La toile du plafond tendu ne nécessite aucun entretien particulier et possède une durée de vie très longue.

Elle est tout de même lessivable et convient même aux pièces humides.

La durée de vie du plafond tendu est très longue et sa surface ne craint pas les coups.

Attention : ce type de plafond ne peut pas se repeindre : choisissez une couleur discrète dont vous ne vous lasserez pas.

 

Le prix du plafond tendu est peu économique : il faut compter au minimum 70 € le m² (fournitures et pose à chaud comprise).

En réalité, cela est vraiment intéressant et rentable pour camoufler un plafond très endommagé qui nécessiterait une rénovation importante.

 

 

Pour obtenir plus d’informations sur le plafond tendu, contactez un courtier de La Maison des Travaux. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour les plafonds des différentes pièces de votre habitation. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

 

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER