Incontournable et valeur sûre des revêtements de sols intérieurs, le carrelage réussit le défi de suivre les tendances et de s'adapter aux attentes des clients. Des goûts les plus classiques aux plus contemporains, il séduit tant par le style qu'il confère que par sa facilité de pose et d'entretien.

 

 

1- Le carrelage du sol, une pratique ancestrale : 

 

Utiliser des carreaux pour le carrelage d'un sol est une pratique qui existe depuis des siècles.

Ce matériau séduit pour ses qualités très nombreuses, longévité, robustesse, résistance, facilité d'entretien et de plus en plus pour sa composante décorative.

Il offre en effet des variétés innombrables de décors, permettant ainsi de décliner un carrelage de sol comme bon vous semble.

Il est devenu d'autant plus présent dans notre environnement qu'il a de nos jours quitté les pièces d'eau et la cuisine pour investir, de ses teintes chatoyantes, métalliques, naturelles ou lumineuses, l'ensemble de la maison, les pièces à vivre, les lieux de passage et même depuis peu les chambres.

 

 

2- Les avantages du carrelage intérieur :

 

Que ce soit d'un point de vue esthétique ou du point de vue de l'usage au quotidien, le carrelage trouve aujourd'hui sa place dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine au séjour, en passant par la salle de bain et les chambres, il contribue au style de la pièce et regorge d'avantages.

Facile à poser, il est également facile à entretenir, et par conséquent hygiénique, en comparaison avec un revêtement en fibres naturelles par exemple. Il est par ailleurs ininflammable et est idéal dans le cas d'une installation de chauffage au sol. De même, il ne craint pas l'humidité et s'adapte par conséquent très bien aux pièces humides, telles que les salles de bain et cuisines.

Pour ce qui est de l'aspect esthétique, là aussi il possède de sérieux atouts tant la gamme de modèles disponibles aujourd'hui est vaste.

 

 

3- Tous les styles pour un revêtement : 

 

Le carrelage de sol a évolué et prend de nos jours les aspects les plus inattendus, les plus insolites.

Les surfaces sont émaillées d'aspect quasi métallique, les dimensions se déclinent des petits ou très grands formats, les couleurs passent du chatoyant au pastel, la variété est infinie.

En pierre naturelle ou en terre cuite pour un effet convivial et authentique, en grès pour un aspect moderne, en marbre pour un rendu élégant ou encore en carreaux de ciment pour leur côté vintage de plus en plus tendance, le choix est large et laisse place à toutes les envies.

Les pierres naturelles, le granit en particulier, présentent l'intérêt d'être très résistantes, dans le temps et à l'usure, tout en apportant un certain charme à un intérieur. Ce type de carrelage n'est toutefois pas le plus simple à entretenir. Le grès, qu'il soit émaillé, cérame ou pleine masse, est quant à lui plus aisé à nettoyer, et offre un aspect tendance particulièrement apprécié à l'heure actuelle. On notera que ce sont les grès cérames et pleine masse qui offrent la plus haute résistance.

Egalement de plus en plus plébiscités, les carreaux de ciment décoratif et les carrelages en terre cuite contribuent largement à donner un style vintage à un intérieur, et ce quelle que soit la pièce concernée, y compris les couloirs, auxquels ils apportent une note de fantaisie des plus agréables. On n'oublie pas non plus les carrelages imitation parquet, particulièrement adaptés pour les chambres notamment.

  • ·        Des palettes de couleurs riches : 

Les coloris du carrelage de sol savent maintenant se fondre dans les lignes épurées de nos décors contemporains.

Pour autant la palette des teintes naturelles s'est également agrandie, offrant des tons couleur chocolat ou café au lait, mastic ou taupe pour mettre en relief les intérieurs bois d'ambiance plus chaude.

Et puis, un peu plus novateurs, les tons pastel se sont enrichis pour souligner également des décors plus fantaisistes et plus gais.

  • ·        Le carrelage d'imitation : 

Le carrelage pour sol sait aussi surprendre et se met à imiter.

Il parvient à revêtir l'apparence de la pierre, s'invente des reflets de bois (carrelage imitation parquet), va jusqu'à simuler le cuir et même reproduire la trame d'un textile (impression toile de jute ou sisal).

  • ·        Le carrelage au sol se met au goût du jour :

Remarquons également que, non content d'innover, le carrelage de sol sait aussi remettre au goût du jour des styles ou procédés plus anciens. Ainsi le retour des carreaux de ciment, des mosaïques, mais aussi des tomettes.

 

 

4- Bien choisir son carrelage intérieur : 

 

Le choix du carrelage dépend avant tout de la pièce à laquelle il est destiné. Ainsi, la cuisine, qui est généralement un endroit où le passage est plus important et plus fréquent que le bureau ou le séjour, nécessitera un carrelage relativement résistant. Quant aux pièces d'eau, cuisines et salle des de bain, il est conseillé d'opter pour des carrelages non poreux et faciles à nettoyer.

Des normes ont été établies à ce titre, afin d'aider les utilisateurs à faire leur choix en fonction de la résistance au passage (norme PEI), de la résistance à la rayure (échelle de MOHS) et de la résistance à la glissance (norme ABC).

A noter qu'il existe aussi une norme française, le classement UPEC, concernant la résistance à l'usure liée à la marche, aux chutes d'objet et de mobilier, à l'humidité et l'entretien, ainsi que la résistance aux agents chimiques.

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison des Travaux si besoin, pour vous accompagner dans le choix et la pose de votre nouveau carrelage, et ainsi vous aider à concrétiser votre projet.