Remplacer une baignoire par une douche permet de gagner de la place dans la salle de bains et de lui donner un côté plus moderne, mais cela assure aussi très souvent la garantie d'une économie d'eau.
I. Etapes de réalisations :
· Étape 1 : Démontez la baignoire
· Étape 2 : Enlevez le carrelage
· Étape 3 : Remontez l'arrivée d'eau qui alimentera votre mitigeur
· Étape 4 : Posez le receveur
· Étape 5 : Réalisez le carrelage mural de votre espace douche
· Étape 6 : Installez le mitigeur
· Étape 7 : Mettez en place le support de douche
· Étape 8 : Ajoutez une protection de douche
·
II. Astuces :
- la paroi de douche transparente a un double avantage : elle agrandit l'espace visuellement, permet de mettre en valeur le carrelage de la douche et protège des éclaboussures. Traitée anti-traces, elle facilite la vie au quotidien.
- pratique, le petit rebord qui permet de poser les produits pour se doucher et une barre de maintien pour une utilisation en toute sécurité.
III. La douche à l’italienne :
Elle s'invite dans la salle de bains, s'installe dans un angle ou se met en majesté pour vous offrir du bien-être à 360° ! Facilement personnalisable, vous pouvez choisir le décor qui vous ressourcera...
La paroi fixe est parfaitement adaptée aux douches à l'italienne. Elle permet un accès facilité à la douche sur le côté tout en préservant la salle de bains des éclaboussures.
La douche italienne se reconnaît entre toutes les autres grâce à son receveur de plain-pied. Ce receveur prêt à carreler se règle en hauteur pour s'ajuster parfaitement à vos envies. Il assure une étanchéité parfaite et un débit d'évacuation optimal.
IV. Remplacer sa baignoire par une douche, oui, mais à quel prix ?
La baignoire est loin de faire l'unanimité. Certes, elle est incontournable quand les enfants sont jeunes. Mais après ? Y prendre une douche est plutôt inconfortable : on doit l'enjamber, il y fait froid, on manque de place, on met de l'eau partout (même avec un pare-bain)... C'est sûr, une douche serait plus agréable. Le problème, c'est que passer de l'une à l'autre nécessite de tout casser, ou presque. À l'emplacement de la baignoire, murs et sols ne sont jamais carrelés ; il faut donc changer tout le carrelage de la salle de bains, à moins d'accepter des raccords inesthétiques. En plus, il faut encastrer les alimentations en eau chaude et froide de la robinetterie thermostatique, voire de la douche de tête. Des travaux qui en font reculer plus d'un !
Pour contourner cette difficulté, les fabricants ont inventé des cabines de douche tout en un, spacieuses et faciles à installer. Elles se composent d'un receveur et d'une paroi vitrée, mais aussi de panneaux muraux en acrylique ou en verre opaque. Ceux-ci permettent de cacher le carrelage absent et les canalisations tout en assurant l'étanchéité des murs. Une formule qui s'adapte à tous les budgets (de 1 200 à 5 000 euros environ) et à toutes les salles de bains, quelles que soient les dimensions de la baignoire à remplacer et de la douche souhaitée. Les gammes ne cessent de s'étoffer : configurations (en angle, en niche, douche ouverte ou fermée par une porte vitrée coulissante, etc.), dimensions (rectangulaire, carrée, quart de rond), options (robinetterie, pomme de tête, porte-savon, etc.)... En une journée, c'est installé, cette solution allie rapidité et efficacité !