Le choix du revêtement mural d’une salle de bain relève du goût de chacun. Certains feront leur choix en fonction du design pour avoir une salle d’eau moderne, apaisante, d’autres regarderont le prix, et encore d’autres s’intéresseront à l’importance des travaux. À la Maison Des Travaux de Vertou, nous vous conseillons sur les différentes possibilités de revêtement mural pour votre salle de bain.
Les caractéristiques du mur de salle de bain
Une salle de bain est une pièce avec un taux d’humidité très élevé. En effet, les vapeurs d’eau qui se dégagent lors d’une douche peuvent se condenser sur les murs qui sont généralement froids. Cela entraine la production de plus d’humidité. Au fil du temps, des moisissures peuvent se former, les murs se disloquent, et ainsi de suite. Pour éviter ces désagréments, une bonne aération et une bonne ventilation de la pièce est primordiale. Il est également envisageable d’empêcher ces désagréments grâce à l’utilisation de matériaux adéquats. Le bois est certainement un élément à proscrire, mais il est possible de préférer par exemple un type de carrelage adapté pour un revêtement mural de salle de bain.
Les différentes possibilités de revêtement mural de salle de bain
Lors de la rénovation de salle de bain, vous avez la possibilité de choisir entre diverses options de revêtement mural.
Carrelage mural pour salle de bain
Les carreaux de ciment sont connus pour leur résistance à la fois à l’humidité, à la chaleur, mais aussi aux différents produits utilisés dans une salle de bain. Utiliser un carrelage sur un mur de salle de bain vous donne la possibilité de choisir parmi une panoplie de motifs et de teintes sans pour autant dépenser une fortune. Vous pouvez opter pour :
- Un carrelage mural de salle de bain en imitation bois ;
- Un carrelage en mosaïque ;
- Une faïence murale pour salle de bain ;
- Un carrelage grès cérame ;
- Une imitation de pierre naturelle ;
- Etc.
Le revêtement mural en lambris
Il en existe plusieurs modèles : en PVC, en bois, revêtus, etc. Tous ne sont pas toujours compatibles avec une salle de bain. Dans ce cas particulier, choisir un lambris inaltérable et hydrofuge. Celui en PVC offre également plusieurs choix de design comme un aspect béton ou bois.
Le papier peint
Il ne s’agit pas ici de papier peint classique, mais bien d’un modèle adapté aux salles de bains comme le papier peint en vinyle. Comparé au lambris et au carrelage, son installation est assez difficile et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. En ce qui concerne le prix, le papier peint est une alternative très abordable.
Le béton ciré
Le béton ciré est tout à fait adapté dans une salle de bain. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et éloigne considérablement les moisissures. De tous les revêtements muraux pour salle de bain, il est celui qui est considéré comme le plus moderne et le plus esthétique, à condition d’être posé dans les normes. De ce fait, son prix se trouve être plus élevé.
En somme, un vaste choix vous est offert. Si toutefois vous n’arrivez toujours pas à vous décider, vous pouvez faire appel à La Maison Des travaux pour vous aider.