Vous aimeriez vraiment apporter de la nouveauté à votre intérieur en commençant par rénover votre salle de bains ? Vous avez raison !

Il existe aujourd’hui mille façons de rénover votre salle de bains notamment grâce au grand nombre de revêtements disponibles.

Attention néanmoins avant de vous lancer, veillez à choisir un matériau qui résiste à l’eau et à l’humidité !

Aujourd'hui, les revêtements se copient les uns les autres : entre le carrelage qui imite le bois et le bois qui imite le carrelage, il y a de quoi se perdre ! Pour vous, on fait le point sur les avantages et inconvénients du carrelage, de la faïence, du bois, du vitrifié, du grès ceram ou de la pierre naturelle.

 

Le revêtement carrelage mural salle de bain

La star de la salle de bains est évidemment le carrelage qui offre l’immense avantage d’être très facile à nettoyer et résistant à l’eau.

En plus, il existe différents types de carrelage pour contenter tous les goûts. La tendance du moment est aux grands carreaux.

Au sol cependant, il faut bien veiller à utiliser un carrelage adapté qui retiendra les chutes et surtout antidérapant. Pour le sol surtout, la qualité doit être au rendez-vous. C’est le cas du carrelage grès cérame qui imite parfaitement les matériaux comme l'ardoise ou le béton ciré.

Si vous choisissez le carrelage surtout pour son esthétique, notez que le carrelage immitation pierre va apporter une touche d’authenticité à votre salle de bains. Le carrelage grès cérame ou béton permet de créer une ambiance contemporaine.

Découvrir un exemple de projet de rénovation de salle de bains avec du carrelage.

Salle de bains carrelage

 

Le revêtement salle de bain imitation bois

Le bois dans la salle de bains est un vrai plus pour créer une ambiance naturelle et apaisante. Néanmoins il n’est pas forcément recommandé en raison de sa fragilité face à l’humidité. Si vous souhaitez poser du parquet au sol, choisissez-le en bois exotique, le plus à même d’y résister.

Sinon, optez pour du sol stratifié qui imite le bois. Pour cela utilisez du PVC ou du HDF bois plus résine. Avec ce type de matériaux, les tâches d'eau ne pourront pas être retenues prisonnières de la surface.

 

Le revêtement mosaïque

Le revêtement mosaïque dans une salle de bains est particulièrement bien adapté. C’est notamment la star des piscines ou des hammams !

Avec la mosaïque, la salle de bain est plus lumineuse. Vous pouvez opter pour une mosaïque très colorée ou au contraire monochrome pour un côté plus épuré.

Découvrir un exemple de projet avec de la mosaïque dans la salle de bains.

Mosaique salle de bains

 

Le revêtement carreaux de ciment

Les revêtements en carreaux de ciment habillent les murs et les sols des salles de bains ! On les trouve en noir, blanc ou dans des coloris neutres. La tendance est aussi aux motifs vintage ou aux dessins graphiques. Ils sont synonyme d’authenticité pour décorer une pièce !

L’entretien de ce type de revêtement est facile et peuvent donner un relief aux murs s’ils sont réalisés avec des formes géométriques.

 

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un bon choix pour une salle de bains :  aspect luxueux et haut de gamme dans la pièce garantie. L’autre avantage de ce type de matériau : sa durabilité ! Vous ne risquez pas de changer ce revêtement de si tôt. À moins de vous en lasser, évidemment.

Attention à opter pour des pierres qui résistent bien à l’eau. Pour la paroi de douche, choisissez le granit, le basalte, l’ardoise ou la pierre avec une finition antidérapante.

Pour sublimer vos robinetteries et les vasques, le marbre est intemporel et du plus bel effet.

Marbre rénovation salle de bains

 

Besoin d'être accompagné pour rénover votre salle de bains ? Découvrez ce que la Maison des Travaux Vertou peut faire pour vous.