Les amateurs de poules pour le jardin sont de plus en plus nombreux. Mais l’installation d’un poulailler doit répondre à des critères de bien-être pour vos animaux de basse-cour. Retrouvez tous les conseils utiles pour réussir la création de votre poulailler.

 

  • Installation d’un poulailler en zone urbaine : législation

Avant d’installer un poulailler dans votre jardin informez-vous auprès de votre mairie pour connaître le droit dans votre municipalité. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le cas où vous créez un poulailler de plus de 2m2 et d’une hauteur supérieure à 1m80, il vous faudra remplir une Demande préalable, à retirer en mairie. Le délai de traitement recommandé est de 1 mois.

Dans un souci de respect de votre voisinage, il est préférable d’informer vos voisins de votre projet.

  • Poulailler fait main ou poulailler à monter : quel choix ?

Si vous êtes un bricoleur averti vous pouvez monter vous-même votre poulailler, mais attention à respecter un certain nombre de critères comme la hauteur du perchoir, et de prévoir les ouvertures qui permettront aux animaux de circuler et celles destinées au nettoyage. Pour faire simple, il existe des modèles de poulaillers conçus par des professionnels, équipés de tous les accessoires nécessaires pour le bien-être de vos poules. La taille du poulailler devra dépendre du nombre de gallinacées que vous souhaitez accueillir.

 

  • Comment installer son poulailler dans le jardin ? 

Le choix de l’emplacement de l’abri destiné à vos animaux de basse-cour est primordial. Il faut éviter de le placer en plein soleil, au risque de voir vos poules souffrir de la chaleur en été. Mieux vaut également éviter de l’exposer au vent, les poules sont sensibles aux changements climatiques.  Pensez à le placer à proximité d’un point d’eau, sur un sol plat pour vous faciliter le changement de l’eau qui doit être fait régulièrement. Enfin, n’oubliez pas de fixer la construction au sol, si vous ne voulez pas voir vos chères cocottes s’envoler avec leur abri. Ne placez surtout pas votre poulailler sur un sol bétonné car la poule est sensible aux chocs et pourrait s'y casser le bec ! Par ailleurs, vos poules ne pourraient pas non plus gratter le sol, ce qui est très important pour elles.

 

  • Le choix de l’enclos : tout pour protéger vos poules

Une fois l’habitation de vos poulettes mise en place il vous faudra installer un enclos pour qu’elles puissent sortir et s’adonner à leur activité préférée : gratter le sol à la recherche d’insectes à grignoter. Choisissez la hauteur en fonction des races de poules que vous allez élever. Certaines sont capables de s’envoler par dessus un grillage de 1m20 de haut. Renseignez vous au préalable sur leurs caractéristiques. Certains poulaillers prêts à installer vous proposent un grillage intégré. Ce sont des constructions légères que vous pourrez déplacer dans le jardin afin d’éviter que vos poules ne grattent le même emplacement et n’usent le sol à cet endroit.

Il est nécessaire de mettre de la paille ou du foin dans le pondoir et sous les perchoirs. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une feuille de papier journal au fond du tiroir à déjections sous la paille pour faciliter l'entretien. 

Les 15 premiers jours, les poules doivront s’habituer à leur nouvel habitat et prendre leurs repères.

Elles peuvent ne pas pondre pendant plusieurs jours, et il ne sera pas surprenant que les 1ères fois vous soyez obligés de les monter vous-même à leur espace de nuit. 

Lorsqu'elles seront habituées, vous pourrez laisser les portes du poulailler ouvertes, elles rentreront d'elles mêmes à la tombée de la nuit.

Si vous laissez vos poules en liberté, vous remarquerez qu'elles restent proches du poulailler, (jusqu'à 20 à 35 mètres autour du poulailler). La poule n'est pas un animal de pâture. Si vous souhaitez cloturer votre jardin, un grillage d'1m de haut suffira.

Laisser le poulailler ouvert pour qu’elles puissent s’y réfugier en journée.

Les poules ne pondent pas en même temps, au même endroit. On compte 1 pondoir pour 3 poules. 

Selon les normes de l'agriculture bio, la densité maximum est de 10 à 16 poules par m2 à l'intérieur.