Construire une piscine n'est pas une décision que l'on prend à la légère : dans la plupart des cas, il s'agit d'un investissement important et prendre le temps de la réflexion peut permettre d'éviter bien des erreurs.
Les principales questions à se poser sont relatives aux points suivants : budget disponible, emplacement de la piscine, mode de construction, équipements choisis (qui sont souvent liés à l'utilisation de la piscine), etc.
Remarque : pour des piscines en kit ou auto-portantes installées hors-sol, on ne parlera pas de construction, mais plutôt de montage.
Construction d'une piscine : les démarches
Nous allons évoquer le déroulement de la construction d'une piscine depuis le moment où l'idée germe dans la tête jusqu'à sa mise en service. Selon le mode de construction choisi, les étapes seront plus ou moins longues.
Moment pour entreprendre la construction de sa piscine:
Une piscine entérée en kit peut être construite en quelques semaines, mais un bassin maçonné nécessitera plus de temps.
L'automne et l'hiver sont des basses saisons pour le secteur de la piscine. En choisissant l'une de ces périodes, vous pourrez bénéficier de remises appréciables de la part des professionnels.
Dans tous les cas de figure, entreprendre les démarches et la recherche des entreprises à ce moment-là est une bonne idée : cela permettra à tous les coups de pouvoir profiter de la piscine dès les premiers beaux jours.
Attention : dans certaines régions, le froid et le gel empêchent la construction en hiver.
Démarches administratives
Elles sont relativement simples et dépendent de la surface de la piscine :
- Pour une surface inférieure à 10 m² : aucune démarche n'est demandée.
- Pour une surface inférieure à 100 m² : une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie du lieu de construction. Le délai de réponse est de 1 mois. Une absence de réponse dans ce délai vaut accord.
- Pour une surface supérieure à 100 m² : un dépôt de permis de construire est obligatoire. Le délai de réponse est généralement de 2 mois.
Mode de construction
C'est lui qui va guider le choix du professionnel auquel vous allez vous adresser :
- Si vous êtes un bon bricoleur et pouvez être aidé par des amis, vous pouvez vous orienter vers un kit à enterrer. Il contient tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de la piscine et permet de faire de réelles économies. De très nombreuses offres existent.
- La piscine prête à plonger est une option un peu plus onéreuse. Il peut s'agir d'un kit monté par un professionnel ou d'une piscine maçonnée réalisée selon des plans acceptés par vous.
Construction d'une piscine : les étapes
Quel que soit le mode de construction, les étapes sont les mêmes :
- Le traçage : c'est une phase importante, qui consiste à tracer au sol les contours de votre future piscine.
- Le terrassement (ou excavation) : il s'agit de creuser le terrain en suivant le traçage et en respectant les niveaux si le fond du bassin n'est pas plat. C'est une étape délicate et souvent bâclée.
- La construction du bassin lui-même, murs et sol, et la pose des pièces à sceller dans le bassin : bonde de fond, skimmers, buses de refoulement, projecteurs, etc.
- La mise en place du revêtement, qu'il s'agisse d'un liner ou de carrelage, et le raccordement hydraulique et électrique de l'installation.
- Le remblaiement du pourtour de la piscine et mise en place des margelles, plages et finitions.
- La mise en eau du bassin.
Attention : ne pas oublier que toute piscine enterrée doit être équipée d'un système de sécurité répondant à la norme AFNOR.
Construire une piscine : les prix
Il existe de nombreuses piscines en kit, dont les prix démarrent autour de 4 000 € pour une piscine standard de 8 x 4 mètres.
Pour les mêmes dimensions, un piscinier vous demandera 15 000 € et plus. Le faire soi-même permet donc de réelles économies, mais encore faut-il être un tant soit peu bricoleur.
Piscine béton
La piscine en béton n'est pas démontable, il vous faudra donc obtenir une demande de permis de construire. Et il sera nécessaire de déposer une déclaration de travaux si votre piscine fait plus de 1 m de haut et 20 m² de surface.
Le béton est un matériau qui, contrairement au bois, satisfera toutes vos fantaisies au point de vue formes et taille et qui vous permettra donc d'obtenir une piscine sur-mesure.
Sa structure est monobloc, ce qui signifie que le sol et les parois verticales du bassin ne forment qu'une pièce de béton armé.
La piscine en béton doit être installée par un professionnel car elle nécessite un grand savoir-faire : elle est donc livrée prête à plonger, concept que l'on oppose aux piscines en kit.
Piscine béton : les 3 techniques
Trois types de structures sont proposés pour la piscine en béton :
Parpaing pour paroi de piscine
Le parpaing constitue les parois de la piscine. Tous les 2.5 m, des poteaux en béton armé renforcent la paroi, ainsi qu'un ceinturage armé bas et intermédiaire. Les parpaings sont également renforcés dans les angles. En cas de hauteur supérieure à 1.30 m, un ceinturage haut sera appliqué.
Une piscine en parpaings se compose des éléments suivants :
-
un radier en béton, ferraillé correctement et coulé à la toupie ou avec une simple bétonnière ;
-
des piliers en béton, dont le ferraillage sera connecté à des attentes qui auront été prévues dans le radier avant coulage ;
-
des murs en parpaings qui seront construits entre ces piliers ;
-
un ceinturage périphérique supérieur dont le ferraillage sera, lui aussi, lié aux piliers ;
-
un enduit ciment de finition de l'intérieur du bassin.
Il s'agit de la technique de pose la plus économique.
Attention : il est totalement déconseillé de laisser vide une piscine en parpaings. En fin de saison il faut la mettre en hivernage. Aussi, une étude de sol est vivement recommandée pour ce genre de construction.
1) Structure modulaire en béton armé
Les parois de la piscine sont constituées de panneaux modulaires en béton armé. Chaque pièce à un poids limité à 35 kg afin de :
-
faciliter la mise en œuvre qui peut être effectuée par le client lui-même ;
-
réduire le temps de travaux.
La structure très résistante et autoportante résiste à la pression de l'eau même en l'absence de remblai et à la pression de la terre lorsque la piscine est vide.
2) Structure en béton coulé
Il existe différentes phases dans la construction d'une piscine en béton coulé :
-
Ferraillage du radier ou fond de la piscine avec mise en place de fers en attente pour les connecter avec le ferraillage des murs. Selon le type de coffrage qui sera utilisé, le coulage du radier intervient dans un premier temps.
-
En fonction du type de coffrage à mettre en œuvre, mise en place du ferraillage des murs connectés aux fers en attente du radier.
-
Mise en place finale du coffrage bois, métal, blocs à bancher ou tout autre matériau composite. Ce coffrage constitue une sorte de moule qui suit exactement le tracé de la piscine.
-
Coulage du béton dans le coffrage pour réaliser les murs de la piscine, voire même le fond quand le type de coffrage permet le coulage en une seule opération. Le béton est généralement vibré pour faciliter sa mise en place et augmenter sa compacité en expulsant l'air qu'il contient.
-
Finition selon le revêtement choisi.
3) Structure en béton projeté
Le principe de construction d'une piscine en béton projeté est relativement simple :
-
Le ferraillage est installé directement dans l'excavation si le terrain le permet ou fixé sur un mur de parpaings pour un terrain difficile ou une piscine partiellement hors sol.
-
Un béton est ensuite projeté directement sur le ferraillage pour constituer une coque en béton armé monobloc.
-
Le redressage manuel des parois s'effectue au fur et à mesure de la projection de béton pour conserver à la structure les mesures et la planéité nécessaires.
Il existe 2 types de béton projeté :
-
Le béton projeté par voie sèche : un mélange sec d'agrégats et ciment est humidifié par un tuyau diffuseur d'eau au moment même de la projection. On appelle cela le béton Gunité ou Gunite (de l'Anglais « gun » qui signifie fusil).
-
La méthode par voie humide dans laquelle une pompe spéciale utilise un mélange classique de centrale à béton livré dans une toupie.
Chaque système a bien sûr ses partisans, mais le résultat est comparable.
Cette technique de pose est la plus coûteuse.
Précision : le béton coulé et projeté ne doivent pas être hydrofugés afin d'absorber l'eau, la sudation du revêtement par capillarité, et ne pas laisser d'eau stagner.
Précautions
La structure béton est réputée étanche. Cependant, une attention particulière sera apportée aux points sensibles :
-
pièces à sceller : refoulements, projecteurs, skimmers ;
-
les angles ;
-
les reprises éventuelles de béton ;
-
les murs eux-mêmes dans le cas de blocs à bancher.