Les piscines à débordement sont rares dans le parc global des piscines privées creusées ou enterrées. On les retrouve plus souvent dans les hôtels que chez les particuliers.
Leur charme particulier repose sur une technique de construction dont les coûts d’ingénierie et de mise en oeuvre sont plus élevés que pour une piscine traditionnelle : de 20 à 30 %, voire plus selon la finition et les agréments de la piscine.
La construction d’une piscine à débordement met en oeuvre des techniques et des équipements vraiment spécifiques.
- Spécificités et fonctionnement d’une piscine à débordement :
Le terme ‘piscine à débordement’ vient du procédé de recyclage de l’eau qui est propre à ce type de piscine : une ligne d’eau qui déborde en dehors du bassin. L’eau est récupérée dans un bac tampon équipé d’une sonde de niveau et d’une électrovanne, en plus de la pompe de filtration courante, pour réguler le “trop plein / pas assez plein” du bac tampon. Pour booster le débordement, il est préconisé d’installer une pompe dédiée au débordement, mais cela dépend du volume de la piscine et de sa configuration. Par ailleurs, selon l’étendue du débordement autour de la piscine, on peut installer ou non un réseau de goulottes de déversement pour acheminer l’eau vers le bac tampon.
- Les avantages des piscines à débordement par rapport aux piscines classiques :
- le plan d'eau de la piscine est bien plus propre (pas de feuilles ou d'insectes en flotaison)
- le bac à débordement permet de reccupérer l'eau de pluie
- le bac à débordement permet de stocker les jouets des enfants
- Les piscines à débordement n'ont pas de ligne d'eau sales
- Une piscine à débordement est généralement plus belle
- Les différents types de piscines à débordement :
On parle en général de piscine à débordement, mais il existe 2 types principaux de débordements :
- Débordement cascade : le plus connu et sans doute le plus spectaculaire. L'eau déborde du bassin par un côté et est recueillie dans la goulotte située en contrebas. Il donne vraiment l'illusion que l'eau déborde et se perd dans la nature.
- Débordement miroir : il est en général périphérique. C'est le débordement type des piscines publiques où l'eau déborde du bassin par une grille placée au-dessus de la goulotte de récupération. Dans les piscines privées cette grille est souvent remplacée par une fente qui permet à l'eau de rejoindre la goulotte.
- Piscine à débordement : équipement nécessaire :
Plusieurs éléments sont indispensables au fonctionnement de votre piscine à débordement :
- la pompe pour absorber le débit d'eau : il est possible d'installer deux pompes pour un meilleur débit ;
- les vannes anti-retour pour stopper le déversement de l'eau en cas de panne de la pompe ;
- une filtration efficace ;
- la construction d'un bassin secondaire ;
- l'intervention d'un expert afin que la ligne d'horizon se confonde avec le bord du bassin, ce qui demande une horizontalité parfaite ;
- un système d'injection de gaz carbonique peut être nécessaire pour rééquilibrer le pH de l'eau : une chute d'eau importante libère du gaz carbonique.
Bon à savoir : une étude de votre terrain est nécessaire avant la construction d'une piscine à débordement.
- Prix d'une piscine à débordement :
Le prix de la piscine à débordement est naturellement plus élevé que celui d'une piscine basique du fait de son esthétisme et de son équipement plus important.
Il vous faudra en moyenne 20 à 30 % de budget supplémentaire pour la réalisation de cette piscine. Ce type de piscine peut coûter jusqu'à 20 000 € en fonction des aménagements (travaux, équipements, configuration complexe).
Bon à savoir : il est très difficile, voire impossible de transformer une piscine standard en piscine à débordement (coût élevé et travaux lourds).
- Évolution de piscine à débordement :
La piscine à débordement, longtemps synonyme de luxe, est en train d'évoluer. On trouve maintenant des kits de piscines à débordement qui rendent la facture moins élevée et en font un produit « grand public ».