La piscine en béton est très solide. Pourtant, elle peut parfois se fissurer. Pourquoi le béton se fissure-t-il ? Comment détecter et réparer les fissures ? 

 

  • Les origines de la fissure de piscine en béton

La fissure de votre piscine en béton peut être due à des mouvements du sol ou des fondations. Le problème peut également venir de la pose de votre structure de piscine en béton, ou de l’usure des matériaux (notamment si le matériau utilisé n’est pas de bonne qualité).

Pour prévenir les fissures de la piscine en béton, assurez-vous dès la construction que les spécificités de votre terrain ont bien été étudiées et que le matériel utilisé est de bonne qualité.

Avant d’entamer toute réparation, faites appel à un professionnel pour déterminer les origines de la fissure de votre piscine en béton. Il vous indiquera les solutions les plus pertinentes pour y remédier et vous serez ensuite assuré que le problème ne se reproduira plus.

 

  • Comment détecter et réparer les fissures ?

Une fissure de la piscine peut parfois générer des fuites d'eau: celles-ci peuvent vous alerter quant à la présence d’une fissure. En cas de fuite d’eau, la fissure se situe en général à l’endroit où l’eau s’est stabilisée. Les fissures peuvent également parfois être visibles à l’œil nu.

Certaines fissures sans gravité peuvent être réparées en appliquant un mortier de ciment fondu, mais d’autres nécessitent des réparations sur l’ensemble de la structure de la piscine. Un professionnel saura vous indiquer quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.

 

  • Les étapes pour le faire soi-même

Plusieurs points particuliers peuvent nécessiter un traitement avant de procéder au revêtement du bassin. Des trous sont bouchés au mortier rapide. Des fissures inertes sont bouchées avec une colle époxydique et de la bande à joint. Des fissures actives, autour des bondes ou sous la margelle, sont bouchées au mastic silicone souple.

 

1- Boucher une entrée d’eau

- Un dommage plutôt rare est une entrée d’eau extérieure dans le bassin lorsque celui-ci est vide ! La piscine étant réalisée sur un terrain argileux, une lame d’eau passe sous le radier et, mise en pression par le béton du radier, elle traverse celui-ci

- Une poche d’eau s’est formée sous l’enduit et l’eau s’infiltre au travers d’une fissure. Ouvrez la fissure à la meuleuse équipée d’un disque diamant

- Balayez les poussières

- Mélangez dans une auge propre une petite quantité de mortier à raison de quatre parts et demie de poudre pour une part d’eau

- Dès que le mortier commence à durcir, prenez-le à la main (avec des gants)

- Très rapidement, formez un cordon

- Bouchez la fissure avec le cordon en appuyant et étalez le mortier. La fissure est bouchée

 

2- Boucher des fissures

Des fissures se sont formées dans le bassin, à la jonction du solin du bas de la paroi ou autour des skimmers

- Mélangez trois parts de résine et une part de durcisseur avec un mélangeur rotatif à faible vitesse

- Mélangez pendant 3 minutes à 600 tr/min pour obtenir une pâte homogène

- Déposez une couche de colle, étalée à la spatule

- Posez la bande d’étanchéité en l’appliquant sur la colle

- Ancrez la bande sur la colle en la marouflant avec un rouleau à joint de papier peint.

- Au besoin, collez deux bandes côte à côte

- Décollez la bande adhésive rouge

- Recouvrez la bande d’étanchéité d’une couche de colle d’1 mm d’épaisseur en débordant de 2 cm de chaque côté

- Lissez la colle sur les bords pour éviter les surépaisseurs

 

3- Colmater les petits espaces

- Les raccords sous la margelle ou autour des buses de refoulement nécessitent
un colmatage souple pour absorber d’éventuels mouvements

- Jointoyez le tour des bondes de filtration

- Déposez un cordon de joint Sikasil-Pool sous la margelle

 

- Lissez avec le doigt humidifié d’eau savonneuse

 

4- Il vous reste ensuite plus qu'à recouvrir d'un enduit destiné à assurer la finition du bassin tout en renforçant son imperméabilité