• Pourquoi rénover son extérieur ?

Bois ou béton, terrasse ou balcon, votre extérieur est sujet aux attaques du temps, à l’effritement, l’humidité, l’apparition de champignons. En ce qui concerne le béton, il peut s’abimer, changer de couleur, voire littéralement se désagréger. Avec le bois, vous souhaiterez probablement le nettoyer, retirer les mauvaises herbes, de leur redonner de l’éclat.

Voici quelques conseils pour rénover ces deux zones...

 

  • Rénovation de terrasses et balcons en bois

Pour les terrasses en bois, commencez par aplanir la surface en effectuant un ponçage. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou utiliser le ponçage industriel pour parvenir un résultat convaincant plus rapidement. Ensuite, vous pouvez effectuer un décapage de la terrasse pour enlever plus facilement les zones abîmées du bois. Enfin, pour protéger et redonner de l’éclat à la terrasse, vous pouvez utiliser différentes protections : l’huile de teck (brillance, protection contre les intempéries et les UV) et le dégriseur bois (redonne une couleur éclatante et nettoie le bois). Vous pouvez également terminer en appliquant un anti-champignon et/ou un anti-insectes. Cette rénovation s’applique pour les balcons en bois.

 

  • Rénovation de balcons et terrasses en béton

Pour les terrasses en béton, commencez à retirer les touffes d’herbe sur la surface puis entamez la phase de décapage.  Vous pouvez louer un nettoyeur haute pression pour réaliser ce travail efficacement (veillez à ne pas mettre une pression trop forte). Enfin, pour le nettoyage des tâches, il existe autant de solutions que de dégradations. Acides, peintures, sauces, moisissures, n’hésitez pas à vous renseigner en commerce pour trouver le produit adapté. Dans le cadre d’une rénovation de balcon en béton, après nettoyage et application de ciment polymère, veillez à bâcher ce dernier pour éviter les dégradations liées à la pluie.

 

  • Rénover au lieu de changer

Au lieu de vouloir changer un revêtement vieux ou abîmé, il est possible de rénover un sol, de lui donner un nouvel éclat.  De plus, privilégier la rénovation au remplacement complet se révèle plus simple, plus rapide, plus écologique et moins expansif. La rénovation se révèle donc être un choix judicieux lorsque vous souhaitez refaire vos sols.

 

Une rénovation de sol peut être réalisée par un particulier si les travaux se révèlent simples. En cas de préparation complexe, il est préférable de faire intervenir un professionnel.

 

  • Réaliser soi-même la rénovation ou faire appel à un professionnel

La rénovation du système électrique peut s’avérer des fois obligatoire (en cas de revente par exemple).  Cependant, réaliser une rénovation électrique est un travail minutieux qui nécessite de connaître parfaitement le système, réfléchir complètement son installation avant de la réaliser et savoir utiliser ses outils correctement. Aussi, renseignez-vous en cas de doute, lisez des guides ou demandez le concours d’une entreprise pour la remise à neuf du système électrique.  Notez que le professionnel respecte les dernières normes et surtout réalise un schéma de la mise en place.

 

  • Comment rénover son système électrique

1- Faites un plan de votre rénovation.  Vous devez élaborer chaque élément (les prises, les interrupteurs leurs endroits, la destination des câbles, le nombre d’appareils électriques importants) dans votre maison. Cela vous évitera les déconvenues.

2- Coupez l’électricité chez vous et procédez à la suppression de l’ancien matériel en place. Il est important, lors de cette phase, que l’électricité ne fonctionne pas.

3- Marquez sur les murs les nouvelles places de vos interrupteurs, prises, en fonction du plan créé précédemment.

4- Installez les boîtiers d’encastrement et faites des ouvertures pour imbriquer les prises et les gaines

5- Rebouchez les ouvertures créées et passez les fils dans les gaines

6- Effectuez la dernière phase : le raccordement. Reliez les fils à votre tableau électrique (qui sera préalablement accordé au réseau électrique)

Il ne vous reste plus qu’à installer les interrupteurs et les caches-prises afin de donner un cachet à votre rénovation.

 

  • Prix de la rénovation

Le tarif est extrêmement variable en fonction de la surface de votre habitation mais également de la zone où se situe votre maison. Vous serez donc avisés de solliciter plusieurs devis auprès des professionnels pour comparer les prix avant acceptation. Si vous réalisez la rénovation vous-même, vous pouvez demander des devis auprès des grandes enseignes de bricolage et de matériaux.