Avec son aspect naturel et unique, le bardage en bois est un choix de plus en plus populaire pour les architectes et les constructeurs, offrant une excellente protection des bâtiments et un faible entretien.
- Type de bardage en bois :
Il existe de nombreuses variantes de bardage extérieur en bois, avec des caractéristiques individuelles et des besoins de maintenance différents.
Le cèdre rouge et le mélèze de Sibérie sont des bois de résineux extrêmement populaires, le cèdre varie en couleur, du jaune clair à un rouge plus foncé alors que le mélèze est plus pâle et plus uniforme.
Bien que techniquement résineux, ils ont les qualités de durabilité de certains bois dur et sont très résistants à la désintégration, mais nécessitent une certaine maintenance pour conserver la couleur et leur état d’origine.
Le bois de Cumaru est un bois exotique de couleur rouge qui nécessite un entretien similaire aux résineux mentionnés ci-dessus. La couleur naturelle aura tendance à s’effacer et à griser avec le temps.
Le Thermowood est un bois résineux traité thermiquement qui possède également de bonnes propriétés de durabilité, bien que le processus thermique affaiblisse la stabilité structurelle du bois. Il est résistant à la désintégration.
L’accoya est un bois qui est modifié à travers le noyau, ce qui le rend extrêmement durable et stable. Il a les qualités de durabilité de certains bois tropicaux les plus denses et ne nécessitant que très peu d’entretien.
- Problèmes à surveiller sur un bardage en bois :
Suivant le type de bois, le bardage est susceptible d’être résistant aux intempéries et éventuellement à la désintégration. Faites attention aux problèmes suivants et agissez rapidement pour que votre bardage bois reste toujours en bon état.
Les intempéries, l’exposition au rayonnement UV des bâtiments orientées vers le sud et le contact avec l’humidité peuvent entraîner des taches inégales sur votre bardage en bois.
Des champignons, ou des traces vertes peuvent apparaître avec l’humidité. Il s’agit souvent d’un problème sur les maisons ne recevant pas beaucoup de lumière directe du soleil.
Le bois est un matériau naturel vivant et peut se dilater lorsqu’il est exposé à l’humidité, à la chaleur et à la lumière du soleil.
- Solutions pour garder un bardage bois en bonne santé :
Pour conserver votre bardage en excellente forme durant de nombreuses années, voici trois conseils simples à effectuer :
1. Traitez votre bardage en bois
Le bois traité dure généralement plus longtemps que le bois non traité et est beaucoup plus susceptible de conserver sa couleur, offrant une protection contre l’eau et les rayons UV – bien que des couleurs plus sombres puissent encore s’estomper, une peinture protectrice contre les UV aidera à empêcher le bois de griser.
Vous pouvez utiliser un dégriseur bois pour enlever les tâches, les traces vertes ou les champignons puis un saturateur pour redonner à votre bardage son aspect d’origine.
2. Utilisez nettoyeur haute pression pour le nettoyage
Vous avez un problème avec la moisissure et la décoloration ?
La meilleure façon de nettoyer votre bardage en bois sans aucun traitement et sans l’endommager est d’utiliser un nettoyeur haute pression pour les voitures. Cette solution de maintenance est simple et rapide.
3. Demandez à un professionnel spécialisé dans la pose de bardage en bois
Consultez le professionnel qui vous a posé votre bardage, pour lui demander conseils, des mesures spécifiques peuvent être prises pour lutter contre ce type de problèmes.