Tomber d’une échelle est un accident assez courant dans la vie. Qu’il s’agisse d’un accident de travail ou domestique (chez soi lorsqu’on veut atteindre une certaine hauteur), cela peut avoir de sérieuses conséquences. Heureusement, il est maintenant possible de mettre en place un moyen plus sécuritaire comme une échelle escamotable. Malgré le fait qu’il ne soit pas toujours très esthétique, de nombreux modèles offrent actuellement un aspect « escalier moderne ». Si vous hésitez encore à choisir un escalier pour votre intérieur, voici un guide qui vous aidera à opter pour un escalier escamotable.
Les avantages que peut apporter un escalier escamotable
A l’évocation des escaliers escamotables, les combles ou l’escalier grenier viennent de suite à l’esprit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un escalier qu’il est possible de cacher ou d’enlever facilement. De ce fait, sa fonction principale est de permettre l’accès à une pièce très peu utilisée, voire pas du tout fréquentée. D’ailleurs, un autre de ses avantages est cet aspect pratique. Son mécanisme repose sur son interdépendance avec une trappe. Cette dernière se fond au comble quand elle est fermée, ce qui la rend en plus très discret. Pour l’ouvrir, il suffit de déverrouiller le fermoir ou la serrure.
Il est indéniable que, par rapport à un escalier classique, l’escalier escamotable n’est pas un escalier design. Néanmoins, il est plus sécurisant en comparaison avec une échelle. En effet, par rapport à cette dernière, il procure plus de support lors de la montée, mais aussi lors de la descente. Il est difficilement accessible aux enfants, et diminue ainsi les risques d’accident.
D’un autre côté, il est aussi possible d’installer un escalier escamotable dans un petit appartement afin de gagner plus de place. De plus, il s’avère que ce type d’escalier est très facile à mettre en place avec un prix extrêmement abordable.
Les différentes sortes d’escaliers escamotables
Avant tout, il faut savoir que l’escamotable comporte des éléments qui n’existent pas toujours sur un escalier conventionnel. Schématiquement, il comprend :
- Les marches escaliers : le nombre standard est de 12 ;
- Les limons : élément de soutien des marches ;
- La trémie ou le chevêtre s’il s’agit d’une ouverture en bois ;
- Le caisson : lié aux marches, et fait avec la même matière ;
- La trappe : ouverture d’où sortent les marches ;
- La perche : pour la manœuvre ;
- Le loquet : pour la fermeture.
Avec ce système, il a été possible de concevoir plusieurs modèles. Les plus connus sont les escaliers escamotables coulissants et les escaliers escamotables pliants. Toutefois, il y a aussi les escaliers escamotables télescopiques. Ceux qui sont pliants comprennent 2 ou 3 fragments et peuvent se déployer jusqu’au sol. Ceux qui sont coulissants sont plutôt montés sur une glissière, permettant leur emboîtement lorsque l’escalier fléchit. Enfin, le dernier modèle permet d’atteindre des endroits beaucoup plus haut situés. Concernant la matière, vous pouvez à la fois disposer d’un escalier en bois, ou en aluminium.
Pour conclure, choisir le meilleur escalier intérieur est une tâche assez difficile. Toutefois, il vous est possible de mettre en place un escalier sur mesure avec l’aide de La Maison Des Travaux à Vertou.