Le revêtement de sol tient une place indispensable dans le cadre d’une rénovation de maison. Pour parfaire son intérieur, il est souvent difficile de trancher sur le type de parquet à poser, d’autant plus qu’il en existe différents types. Entre un parquet massif, un parquet stratifié, un parquet contrecollé et d’autres types, comment bien choisir son parquet ? Nous vous proposons ce guide qui vous aidera à faire le bon choix de revêtement de sol avec les différentes sortes de parquet et les indications.
Le parquet massif
Ce type de parquet est opté plus dans les maisons traditionnelles. En effet, il est très résistant et peut durer jusqu’à une centaine d’années, voire plus. Toutefois, il doit être bien entretenu. Pour ce faire, le choix est encore vaste. Vous pouvez recourir à de l’huile ou de la cire. Pour poser un parquet massif, les artisans peuvent employer une colle parquet. Il est également possible de les clouer. Tout dépendra de vos préférences.
Le parquet stratifié
Ce parquet est un revêtement plutôt design. Contrairement aux autres parquets, il n’est pas composé de bois. Il résulte d’un assemblage de plusieurs couches. L’aspect bois que vous apercevez sur un parquet stratifié n’est qu’une imitation. Il est aisé de l’installer sur le sol. Son autre avantage est son faible coût. Pour assurer une durée de vie plus longue, ce type de parquet est recouvert de résine. Cette dernière assure sa protection face à l’usure.
Le parquet contrecollé ou flottant
Parquet contrecollé ou parquet flottant, ce revêtement devient de plus en plus le choix par excellence des nouveaux propriétaires. Il est composé de trois couches. La plus externe protège contre l’usure. Il s’agit d’un parquet en bois qui est noble dans tous les cas. Cette dernière couche assure sa longévité, selon son épaisseur. En effet, le parquet contrecollé sera d’autant plus solide qu’elle est épaisse. Il est avantageux en raison de sa propriété résistante à l’humidité. De plus, la pose d’un parquet contrecollé est plus facile comparée aux autres parquets.
Le parquet PVC
Coûtant moins cher, le parquet pvc a également de nombreux avantages. Il est un bon isolant acoustique. Côté design, le revêtement en vinyle est généralement choisi du fait de sa robustesse et sa grande étanchéité. Pour avoir un rendu parfait lors de la pose de parquet, il est possible d’installer une plinthe de parquet. Elle peut également servir de décoration pour un meilleur aspect de votre intérieur.
Un parquet adapté à chaque pièce
Il existe deux principaux types de parquet. Le premier est fait en bois massif, tandis que l’autre est fait de couches dont l’épaisseur doit dépasser 2,5 mm. Le choix du bois d’un parquet peut dépendre de la pièce. C’est ainsi que le teck est choisi pour une salle d’eau. Le choix du parquet se fait habituellement en fonction de la fréquence d’utilisation de la pièce. Pour le séjour, il est donc préférable d’utiliser du parquet massif, qui est plus durable.
Le pose d’un parquet est une étape importante lors des travaux dans une nouvelle maison. La Maison des Travaux de Vertou met à votre service de nombreux courtiers spécialisés dans le revêtement de sol.