Avoir une terrasse ou un espace extérieur est une chance ! Une terrasse vous permet de profiter du soleil, d'installer un petit coin potager, de déjeuner en plein air ou encore, de bronzer tout au long de l'après-midi. 

Peu importe la taille de votre terrasse, elle mérite toute votre attention lors de son aménagement. Mais quelle est la taille idéale pour votre terrasse, et comment l’aménager pour la rendre la plus esthétique et fonctionnelle possible ? 

Afin d’optimiser l’espace et faire le plein de conseils, voici quelques astuces qui vous aideront à l’aménager de la meilleure façon possible :

 

  •  Bien choisir les dimensions de sa terrasse :

Si vous souhaitez faire construire une maison et y ajouter une terrasse, assurez-vous de bien choisir la taille de la terrasse en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

En effet, la taille d’une terrasse va dépendre de la capacité de votre terrain mais également de votre budget. Il est donc important de se poser les bonnes questions. Qu’allez-vous faire sur votre terrasse ? Des dîners en famille ou entre amis, y aménager une cuisine d’été ou un espace détente ? 

Pour vous donner un ordre d’idée, si vous souhaitez aménager une terrasse pour y accueillir une table et 4 chaises, il faudra compter entre 5 et 10 m². Avec une ou deux chaises longues en plus, il faut ajouter 10 m² supplémentaire soit un total de 20 m² pour une table de 4 personnes et 2 transats.

Il faut, bien entendu, prendre en compte la taille du terrain, mais également l’exposition de votre maison pour avoir une terrasse bien orientée.

 

  •  Aménagement d’une terrasse entre 5 et 10 m2

Si votre terrasse ne dépasse pas les 10 mètres carrés, optimisez son aménagement pour en profiter au mieux. Il sera préférable de choisir des meubles appropriés et de ne pas surcharger l’espace que vous avez. Cependant, vous pouvez tout de même ajouter des éléments décoratifs comme des plantes vertes, un bel éclairage extérieur ou encore des tapis pour créer une terrasse cocooning.

Pour obtenir une terrasse aménagée, optez pour une belle table de jardin en bois ou en acier coloré. Bien sûr, vous ne pourrez pas organiser des dîners avec 20 personnes, mais vous pourrez profiter de votre terrasse avec votre famille quand bon vous semble. Si possible, aidez-vous des murs pour installer des étagères de rangements ou  un barbecue…

Pour un petit coin détente, veillez à acheter du petit mobilier avec des cousins de sols ou encore des palettes en guise de banquette que vous pouvez fabriquer vous-même. 

 

  • Aménagement d’une terrasse de 20 m² : 

Avoir une terrasse de 20 mètres carrés vous offre la possibilité de vous amuser dans son aménagement et d’y créer plusieurs espaces. Il faut tout de même veiller à ne pas la surcharger pour conserver une bonne liberté de mouvement. 

Une terrasse de 20 m² vous permettra d’accueillir 6 à 8 personnes lors de vos repas, vous aurez même la possibilité d’y ajouter un petit coin salon avec quelques transats ou encore un petit salon de jardin peu encombrant pour créer plusieurs espaces. 

Vous pouvez y créer des espaces modulables : un coin-repas avec des tables à rallonges, des chaises pliantes en stock ou encore des transats pour profiter du soleil quand vous le voulez.

Côté décoration, jouez sur chaque espace de votre terrasse en utilisant des voiles d’ombrage, des tapis d’extérieur ou encore des luminaires.

 

  •  Créer des espaces distincts : 

Pour une terrasse bien aménagée, quelle que soit sa taille, laissez faire votre créativité et jouez sur des touches décoratives pour diviser l'espace. Par exemple, vous pouvez changer la couleur entre le coin-repas et la zone détente en utilisant des tapis d'extérieur très élégant et confortable pour dessiner la surface au sol d’une zone à une autre.

Pour que votre aménagement soit optimisé, n'hésitez pas à dessiner plusieurs versions de votre future terrasse pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Une envie d’entreprendre ce type de travaux ? La Maison Des Travaux à Vertou est là pour répondre à vos attentes en sélectionnant des artisans qualifiés pour chaque domaine précis. 

Pour toutes demandes d’information concernant des travaux d’habitation contactez Morgane Chevalier au 06 86 38 83 58