Depuis quelques années le style loft est un style qui s'est implanté en France. Il est souvent associé à de grandes surfaces, des anciens ateliers, entrepôts ou usines. Ce style, on le doit à nos voisins New-Yorkais, grands adeptes des murs en briques rouges et des ouvertures en acier de couleur noir.

Toutes les pièces de la maison sont ouvertes sauf les pièces d'intimité comme par exemple la salle de bain.

Un loft peut être aménagé sur deux étages, il suffit juste de ne pas cloisonner les espaces. 

Pour ces derniers, divers matériaux sont utilisables.

Quels sont les matériaux utilisés ?

- Le bois, utilisé pour le parquet avec un effet vieillis. C'est ce qui donne son charme à la pièce,

- Le cuir, pour les canapés ou fauteuils,

- Le métal, qui se présente sous différents aspects comme par exemple les poutres métalliques, les armoires (avec un esprit rappelant les vestiaires),

- Le sol, en béton ciré,

- Le verre, pour construire les verrières.

 

Décoration d'un loft

Les caractéristiques de ce style sont souvent associées à de grandes tables, des lampes suspendues, des meubles de récupérations…

Les étagères et meubles ont un esprit industriel ce qui permet à ce type d'habitation de délimiter les espaces de vie, comme la cuisine, le salon, la salle à manger et les chambres.

À l'intérieur d'un loft, la cuisine est la plupart du temps ouverte mais on peut y installer une cloison amovible (par exemple une verrière). Son rôle est de séparer la cuisine des autres pièces tous en gardant la luminosité traversante du loft.

Pour mettre en place une chambre dans un loft, il suffit de disposer le matelas à même le sol. Concernant la délimitation de cette pièce, l'astuce est d'y mettre un rideau épais. Celui-ci à l'avantage d'isoler du froid si les murs sont en pierre.

 

Les couleurs

Dans un loft les couleurs dominantes sont :

- Le noir,

- Le brun,

- Le gris métal.

Des couleurs se fondent parfois dans le décor comme le rouge avec les murs en brique et la couleur cuivre avec les tuyaux.

La décoration peut permettre d'apporter des touches de couleurs comme des cousins, des meubles, des tapis avec ou sans motif. Cela permettra d'égayer votre maison tout en restant dans un style propre aux lofts.

 

Vous souhaitez rénover votre habitation et y créer un loft, faite appel à La Maison Des Travaux Vertou ! Votre courtier Morgane Chevalier vous accompagnera tous au long de votre projet : 06 86 38 83 58