Votre garage est tellement remplie que votre voiture passe la nuit dehors ? Vous passez beaucoup de temps à chercher un outil lorsque vous en avez besoin ?
Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour vous aider à optimiser du mieux possible l’espace de votre garage.

Même si la fonction principale du garage a longtemps été d’abriter les voitures, désormais il peut également servir d’espace de stockage, d’atelier de bricolage ou encore de buanderie. Plus la famille s’agrandit et plus l’espace de vie se réduit, c’est pourquoi dans certains foyers aménager son garage permet d’agrandir la surface d’habitation.

Découvrez nos précieux conseils pour le rangement de votre garage :

Trier et classer les encombrants 

La plupart du temps, une grande partie des outils stockés dans le garage ne sont pas utilisés. Pour aménager votre garage, il faut d’abord se débarrasser de ce qui ne sert pas.
Commencez par faire le tri dans tout ce que vous possédez et suite à ça, revendez vos biens afin de compenser les dépenses de votre aménagement. Une fois le tri terminé, il ne vous reste plus qu’à classer et ranger vos outils dans
des boîtes respectives à chaque usage (ex : une boîte pour les vis, une boîte pour les clous...)

Mesurer votre garage 

Avant de vouloir optimiser votre garage, il est important de le mesurer afin d’organiser les rangements.

- Mesurer la surface de la pièce (hauteur, longueur, largeur)
- Grâce aux mesures, établissez un plan de votre garage
- Si vous y mettez votre voiture, mesurer la place qu’elle prend lorsque les portières et le coffre sont ouvert
- Ajouter les mesures de la voiture au plan

En suivant cette démarche, vous pourrez analyser l’espace qu’il vous reste pour stocker vos objets et ensuite, élaborer votre aménagement.

Utiliser les murs de votre garage

En utilisant les murs, cela vous permet d’obtenir plus de place pour ranger vos outils. Voici quelques solutions :

- la planche perforée : elle se fixe au mur et permet à son utilisateur d’y installer autant de crochets que d’outils. Elle peut être utilisée pour plusieurs objets de charges différentes comme le vélo par exemple.
- Le porte-outils magnétique : très avantageux pour les petits outils, il permet d’être organisé et d’avoir un accès facile à tous les ustensiles.
- Des portes vélos (si vous possédez des vélos)

Exploiter votre plafond

Pour laisser un maximum d’espace au sol, vous pouvez utiliser la surface du plafond de votre garage comme surface de rangement.
Cette pratique et évidement possible si la hauteur le permet.

Voici plusieurs méthodes d’aménagement :

- les rails : il vous suffit de fixer des crochets au niveau supérieur du mur et d’y ajouter des rails. Vous pourrez ensuite y ranger des bacs coulissants, une échelle...
- La mezzanine : si vous possédez une hauteur de plafond dépassant les 2,50 mètres, il est possible d’y installer une mezzanine pour gagner en surface.

- Système de levage : il permet de ranger des objets lourds et encombrants au plafond sans utiliser d’échelle.

 

Vous cherchez à transformer votre garage ? Avec La Maison Des Travaux de Vertou, nous réalisons toutes vos demandes grâce à des artisans compétents.
Pour plus d’informations, contacter Morgane Chevalier au : 06 86 38 83 58